Blog auto > Technologie > Il fait bon rouler en France !

Il fait bon rouler en France !

Il fait bon rouler en France !
16/09/2016

À peine croyable ! Selon le baromètre Waze Drive Satisfaction Index 2016, c’est en France que se trouvent 9 des 10 meilleures villes du monde où circuler en voiture !

Oui, Valence dans la Drôme est une ville où il fait bon rouler en voiture (ou à moto) d’après le baromètre Waze, deuxième édition, c’est même la meilleure avec une note moyenne de 8,81/10 ! Plus généralement, la France est à l’honneur en plaçant 9 villes dans les 10 premières de cette étude qui évalue auprès des utilisateurs de Waze les conditions de circulation de 238 métropoles de 38 pays. Tours, Le Mans, Saint-Étienne, Avignon, Reims, Nîmes, Douai-Lens et Orléans complètent le Top 10 où la seule ville étrangère est américaine : Greensboro (5e et vainqueur l’an passé). L’année dernière, seules 3 villes françaises figuraient dans les 10 premiers du classement.

Vous l’avez remarqué, il s’agit de villes de taille moyenne et dont la note est supérieure à 8 sur 10 (à l’exception de Douai-Lens et Orléans). Nos grandes villes sont à la traine. Paris est 76e avec une note de 6,41 sur 10 qui ne devrait pas s’arranger à l’avenir. Nice est 79e, Lille est 96e, Marseille est 100e et Lyon est 119e, pire ville de France classée. À titre de comparaison, Naples est 64e avec une moyenne de 6,79/10.

Pour autant, si l’on raisonne à l’échelle des pays, la France doit se contenter de la deuxième place (7,42/10), devant les États-Unis (7,22/10) mais derrière les Pays-Bas (7,54/10) une nouvelle fois vainqueurs. Les trois derniers de la classe sont le Guatemala (3,36/10), les Philippines (3,13/10) et le Salvador (2,85/10).

Quelle méthodologie ?

C’est à partir de 6 critères que l’application gratuite et communautaire de navigation est parvenue à ces résultats. L’étude concerne les métropoles ayant plus de 20 000 utilisateurs actifs par mois. Sont pris en compte la densité du trafic et des embouteillages, la qualité des routes et des infrastructures, la sécurité sur le réseau (des accidents aux dangers divers et variés), les services du type parking et station service, le niveau économique (accès à la mobilité automobile, prix du carburant…) ainsi que le degré d’implication et de satisfaction des utilisateurs de Waze.

L’ensemble des résultats de cette étude est consultable sur ce lien pdf.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires