Blog auto > Technologie > La fonction « ne pas déranger en voiture » d’iOs 11.

La fonction « ne pas déranger en voiture » d’iOs 11.

La fonction « ne pas déranger en voiture » d’iOs 11.
06/06/2017

En septembre prochain, nous aurons la possibilité d’optimiser nos iPhone (et iPad) avec un nouveau système d’exploitation : iOs 11. Et Apple d’en présenter une fonction « ne pas déranger en voiture » qui s’activera automatiquement.

En attendant l’hypothétique Apple car, la firme à la pomme continue de se préoccuper de notre bien-être au volant. Sauf que voilà. À force d’ajouts technologiques et de connectivité, il est finalement apparu que nous passions de plus en plus temps à consulter nos applications au détriment de ce qu’il se passe sur la route. Le téléphone au volant est un fléau et ne considérer les seuls appels et sms revient à voir le problème par le petit bout de la lorgnette. En effet, aujourd’hui les comportements avec le téléphone tenu en main au volant impliquent de consulter ses notifications Facebook, Twitter…, de jouer à Bubble Witch au feu rouge et dans les embouteillages, de vouloir à tout prix signaler un évènement sur Waze afin d’accumuler des points…

Un bon point pour la prévention routière.

Le fait est que l’on ne peut pas seulement compter sur la responsabilité individuelle. Ainsi, l’une des nouveautés promise par iOs 11 sera la fonction « ne pas déranger en voiture ». Celle-ci s’activerait automatiquement, coupera la réception (et l’envoi) de notifications et renverra vos appels vers un message indicant que vous être au volant. Comment cette fonction se déclenchera-t-elle (automatiquement) ? Rien n’est formellement indiqué mais l’on suppose que cela en passera par la connexion Bluetooth entre votre iPhone et votre véhicule. On suppose que des applications comme iTunes ne devraient pas être affectées. Quid des passagers à vos côtés ? À Priori, tout devrait bien se passer si l'iPhone n’est pas connecté à la voiture (désormais à bord de certaines voitures, on peut connecter plusieurs téléphones en même temps). Du coup, pour les passagers, il faudra désormais choisir entre mettre sa musique et recevoir des notifs…

Les commerciaux vont adorer…

Cette nouvelle fonctionnalité devrait contrarier des nombreux secteurs d’activités. On pense forcément aux commerciaux, de grands habitués des conversations téléphoniques au volant, que le téléphone soit tenu en main, avec oreillette ou via Bluetooth. Les concurrents de la firme de Cupertino doivent se frotter les mains.

Source et illustration : Apple


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires