Blog auto > Technologie > La mappemonde auto selon les recherches Google, édition 2016

La mappemonde auto selon les recherches Google, édition 2016

La mappemonde auto selon les recherches Google, édition 2016
31/01/2017

Quel est le constructeur qui recueille le plus de recherche sur Google ? Si Toyota demeure en tête par rapport à l’édition d’octobre 2015, on remarque une forte percée de BMW.

Évidemment, il manque des données concernant le Soudan, l’Iran, la Corée du Nord ou Cuba… Pour le reste, les données compilées par Quickco ont sacré Toyota comme champion du monde de la recherche Google en arrivant en tête dans 74 pays et surtout dans les deux premiers marchés automobiles à savoir la Chine et les États-Unis. Le constructeur japonais arrive également en tête dans la moitié des pays africains, en Australie, en Arabie Saoudite ou encore en Bolivie. Des territoires vastes, aux routes souvent compliquées. Notons la disparition de Tesla qui était arrivé en tête en Norvège ainsi qu’en Chine en 2015.

Le paradoxe Volkswagen

Le verdict est tombé en début d’année, malgré le Diesel Gate, Volkswagen est repassé premier constructeur mondial. Pour autant, la firme de Wolfsburg n’apparait en tête que dans une poignée de pays, tous des marchés mineurs : Uruguay, Espagne, Roumanie, Estonie, Biélorussie et Andorre… C’est oublier que le groupe Volkswagen cumule les succès d’Audi, Skoda, Seat et Porsche, Bentley, Lamborghini… pour atteindre un total légèrement supérieur à Toyota, Lexus et Daihatsu.

Forte poussée de BMW

Toyota en tête et BMW à la deuxième place ! Une surprise pour le constructeur bavarois qui arrive en tête des recherches dans pas moins de 51 pays dont quelques uns des plus orientés vers le premium : Allemagne, Grande-Bretagne, Japon et Corée du Sud. Le constructeur allemand fait quasiment carton plan en Europe de l’est, dans l’arc est de la Méditerranée, dans un grand nombre d’anciennes républiques soviétiques mais aussi à Magdascar et au Zimbabwe ! À titre de comparaison, Mercedes n’arrive en tête qu’en Afrique du Sud, Namibie, Botswana et en Finlande tandis qu’Audi n’est premier nul part (à l'exception de la Guyane française) ! Deux absents d'ampleur apparaissent : Ford et Nissan.

Sur la troisième marche du podium se trouve un autre constructeur asiatique. Le Sud-coréen Hyundai est le plus recherché en Inde ainsi qu’en Russie et dans quelques pays européens comme la République Tchèque et la Slovaquie ainsi que l’Irlande. Au pied du podium, Honda apparait en premier en Indonésie, au Pakistan, au Brésil ainsi qu’au Canada. Notez enfin la forte présence de Chevrolet en Amérique centrale et du Sud, premier au Mexique, Pérou, Équateur, Chili et Argentine.

Et les Français ?

À l’image de Fiat en Italie et de Volvo en Suède, Renault sort en tête en France, mais contrairement à Volvo et Fiat, Renault semble mieux s’exporter en arrivant en tête au Maroc, en Algérie, au Sénégal ainsi qu’en Turquie. Et Peugeot ? La firme au lion sauve l’honneur en remportant le Danemark tandis que Citroën comme DS n’apparaissent nul part.

Des bizarreries

Globalement, la mappemonde auto des recherches Google est cohérente au regard du marché automobile mondial. Pour autant, des bizarreries apparaissent. Ces dernières s’expliquent en grande partie par le niveau d’accès à Internet. Car il y a fort à parier que Bugatti ne vend aucune voiture au Niger ! Jaguar apparait en premier au Belize et MINI au Laos (de même qu’au Yémen et au Népal). 

Mise à jour

Un article du blog auto-net a porté à notre attention le fait que les résultats de cette étude ne se basaient que sur des caractères latins. Si bien qu'effectivement, BMW arrive par exemple premier au Japon selon cette écriture. Mais si l'on intègre toutes les formes d'écritures locales (le japonais au japon, le chinois en Chine...) les résultats diffèrent considérablement. Ainsi, les résultats de cette étude ne sont véritables que dans les zones géographiques où l'alphabet latin est de vigueur.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires