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La nouvelle Audi A8 fait le plein de technologies

La nouvelle Audi A8 fait le plein de technologies
12/06/2017

Moins d’un mois avant sa présentation officielle à Barcelone, Audi lève le voile sur certaines caractéristiques de la nouvelle A8. Comme il se doit, le modèle phare de la marque d’Ingolstadt étrennera de nombreuses innovations parmi lesquels un système hybride léger.

Chaque lancement d’une nouvelle génération de sa prestigieuse limousine est l’occasion pour Audi de faire l’étalage de tout son savoir faire technologique. La nouvelle A8 fera sans conteste honneur à la tradition.

Avec la nouvelle génération de l’Audi A8, le constructeur d’Ingolstadt affirme à nouveau son rôle de pionnier du design léger automobile. Un savant mélange de quatre matériaux utilisés pour la première fois dans la structure. Son poids faible et son impressionnante rigidité offrent une plus grande performance, efficacité et sécurité.

La grande nouveauté de la nouvelle A8 réside toutefois dans l’adoption par Audi d’un système d’hybridation légère sur l’ensemble des motorisations de la limousine. Avec cette nouvelle évolution de son groupe motopropulseur, Audi entend améliorer le plaisir de conduite tout en affichant de meilleures performances aussi bien sur les motorisations essences que diesels.

Le système hybride léger de la nouvelle A8

Le système hybride léger développé par Audi qui équipera la nouvelle A8 se compose de deux composants principaux.

À l’avant du moteur, un alterno-démarreur de 48 V refroidi à l'eau produit un niveau de récupération jusqu'à 12 kW et un couple additionnel de 60 Nm. Ses performances permettent de réserver l’utilisation du démarreur conventionnel qu’aux démarrages à froid. Dans le coffre, une batterie lithium-ion de 10 Ah permet d’alimenter le système.

Un système évolué de gestion du groupe motopropulseur 48 V permet d’optimiser la récupération d’énergie grâce aux informations captées par les systèmes d’aides à la conduite. Si vous roulez trop près du véhicule devant vous, l’A8 pourra réduire votre vitesse en activant le mode récupération d’énergie. A l’inverse, le système de Stop & Start se sert des informations de circulation pour redémarrer le moteur dès que le véhicule que vous suivez redémarre.

L’hybride léger d’Audi combine efficacité et confort de manière particulière. Il permet à l’A8 de quatrième génération d’offrir un mode de conduite silencieuse à une vitesse allant de 55 à 160 km/h et de rouler jusqu'à 40 secondes avec le moteur coupé. Dès que le conducteur accélère de nouveau, l’alterno-démarreur déclenche un redémarrage fluide et rapide du moteur.

Outre le confort de conduite accru, cette architecture électrique promet également de faire des économies à la pompe. Selon Audi, les gains de consommation pourront atteindre 0,7 litres par 100 km. 


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Pierre Marie Coupry

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