Blog auto > Technologie > Nissan > La nouvelle Leaf aura une pédale d’accélération qui freinera aussi !

La nouvelle Leaf aura une pédale d’accélération qui freinera aussi !

La nouvelle Leaf aura une pédale d’accélération qui freinera aussi !
20/07/2017

C’est à la fin de l’été que la nouvelle Leaf sera dévoilée. Pour autant, Nissan entretient savamment le suspense avec divers teasers et aperçus de ses technologies. Voici donc le pédalier intelligent e-Pedal, une pédale d’accélération capable de freiner. Si si !

On a entrevu sa nouvelle calandre, compris qu’elle sera semi-autonome avec la technologie ProPilot… désormais il nous faut intégrer que la nouvelle Leaf freinera avec sa pédale d’accélération ! Logique.

Autre chose que le frein moteur ?

Dans son communiqué, Nissan tient à préciser que le système sera activé sur commande du conducteur grâce à un bouton situé à proximité direct du levier de vitesses. Ainsi, la pédale d’accélérateur permettra d’accélérer en appuyant, puis de freiner en relâchant légèrement la pression. Le système serait assez fiable et efficace pour fonctionner à plat mais aussi dans les descentes et les montées. Mieux, en relâchant totalement la pédale, le véhicule pourra s’immobiliser sans avoir à toucher à la pédale de frein (néanmoins toujours fonctionnelle en cas de freinage d’urgence ou simplement appuyé). Voilà qui nous rappelle tout de même le frein moteur. Vous relâchez la pédale d’accélérateur, le régime moteur vous fait ralentir en descente (ou du moins limite la vitesse). Semble-t-il qu’avec la e-Pedal, le freinage est effectif et donc plus efficace. De quoi formuler un nouvel argument écologique ? Certainement, Nissan assure que 90% de la conduite sera possible avec le mode e-Pedal. De quoi générer moins de poussières (et donc de pollution) au freinage.

Gymnastique mentale

Nissan assure que « les conducteurs n’auront plus besoin de passer d’une pédale à une autre, ce qui rendra la conduite plus simple… » Une considération très optimiste, basée sur l’idée que la même pédale sert à accélérer, ralentir et désormais freiner. Ce sont tout de même les habitudes de vies entières que Nissan propose de changer, rien ne dit que la transition sera aisée.

Source : Nissan


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires