Blog auto > Technologie > Renault > La POM de Renault

La POM de Renault

La POM de Renault
06/01/2017

Au CES de Las Vegas, Renault a présenté la première Platform Open Mind (ou POM), ou la possibilité pour des privés, des étudiants ou des chercheurs de créer leur propre voiture électrique sur la base technique de la Twizy.

En collaboration avec OSVehicle et ARM, Renault se lance dans une approche collaborative du développement technique de la Twizy. Une plateforme open source présentée au CES de Las Vegas qui doit permettre à ceux qui en ont le désir (et les compétences) de travailler à la création de leur propre quadricycle électrique à partir de la base technique de la Twizy (châssis et motorisation électrique essentiellement). Concrètement, des sociétés privées, des chercheurs ou même des étudiants pourront imaginer et testede nouveaux panneaux de carrosserie ou même de nouvelles fonctionnalités comme des aides à la conduite (autonome ou pas). Le tout est placé sous le signe de l’innovation et Renault d’insister sur le caractère unique d’un tel projet.

D’autres nouveautés Renault à Las Vegas

À propos de Twizy, le groupe Renault a profité du CES pour présenter l’invention de Pilot. Il s ‘agit d’un câble de recharge électroluminescent. Sous son air de guirlande électrique mal rangée, elle indique le niveau de charge de la batterie. Moins le câble clignote, plus la batterie est chargée. Une fois la recharge complète, le câble s’éteint.

Autre nouveauté, les chaussettes sensorielles de Sensoria. Connectées et pensées pour la compétition, elles ont pour but d’optimiser le mouvement des pieds des pilotes en collectant des informations traduites dans une application sur la vitesse, le freinage et accélération… Dans le même genre, la start-up a déjà mis au point un t-shirt recueillant la fréquence cardiaque.

Source : Renault


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires