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Le Japon passe aux rétroviseurs caméras

Le Japon passe aux rétroviseurs caméras
11/08/2016

L’Histoire retiendra ainsi que c’est le Japon qui a autorisé en premier la possibilité pour les constructeurs de proposer des voitures non plus dotées de rétroviseurs à miroir mais bien de caméras.

Voilà presque deux ans, nous nous posions la question de savoir si les rétroviseurs, tels que nous les connaissons aujourd’hui, n’étaient pas voués à disparaitre ? Ces bons vieux miroirs étaient montrés du doigt, notamment par des constructeurs et des équipementiers qui usaient de toute leur influence pour convaincre les autorités de transports (notamment la NHTSA américaine) d’autoriser les caméras à la place des miroirs. Les arguments ? Ils étaient esthétiques, aérodynamiques et même économiques.

Le technologique c’est esthétique ?

C’est donc le Japon qui a autorisé en premier de substituer les rétroviseurs extérieurs miroir par des caméras. De quoi permettre prochainement à l’équipementier français Valeo de fournir les constructeurs en rétroviseurs caméras (le système qui illustre l’article s’appelle Sightstream) avec un retour écran dans l’habitacle. Voilà qui devrait permettre aux voitures d’être un peu moins larges, de générer un peu moins de bruit sur autoroute, de consommer un peu moins, d’offrir une meilleure visibilité au soleil couchant… le tout sous la bannière de l’esthétisme. Ce qui est plus subjectif.

Voilà deux ans, Elon Musk (de Tesla) jurait que des caméras qui remplacent des caméras peuvent générer une économie de carburant de l’ordre de 5%. Ce n’est pas tout à fait anodin même s’il convient de signaler qu’un rétroviseur ne consomme pas grand chose par rapport à une caméra et l’écran de contrôle (x2). En attendant que le système soit popularisé, les rétroviseurs caméras devraient dans un premier temps être proposés en option sur des modèles très haut de gamme, sans que l’on ne sache vraiment qui dégainera en premier.

Bientôt chez nous

Si le Japon autorise désormais les rétroviseurs caméras, l’Europe devrait suivre assez rapidement. En effet, la règlementation européenne autorisera une telle technologie dès 2018, le fruit d’un accord négocié au niveau de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Europe (ou CEE-ONU). 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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