Blog auto > Technologie > Les ventes de voitures électriques ont doublé en 2014

Les ventes de voitures électriques ont doublé en 2014

Les ventes de voitures électriques ont doublé en 2014
30/03/2015

Si le marché de la voiture électrique est balbutiant en France, sa croissance mondiale continue, soutenue par d’intéressants nouveaux modèles.

C’est par l’intermédiaire des grands constructeurs que la voiture électrique vivra, ou pas. C’est la première conclusion que l’on peut tirer de l’étude ZSW, le centre de recherche allemand sur l’énergie solaire et hydrogène. Fin 2014, le monde comptait environ 740 000 voitures électriques dans le monde. Près de la moitié ont été immatriculé pour la seule année 2014 (320 000).

La Nissan Leaf toujours la plus populaire

Rien qu’aux États-Unis, le marché de la voiture électrique a bondi de 69% en 2014 et s’impose plus que jamais comme le leader de ce marché. Si la Nissan Leaf demeure en tête des ventes (150 000 exemplaires dans le monde), la Chevrolet Volt (75 000 exemplaires), la Toyota Prius (60 000 exemplaires) et la Tesla Model S (50 000 exemplaires) ont contribué à populariser cette technologie en attendant que la BMW i3 soit définitivement entrée dans les moeurs. 15 000 exemplaires ont tout de même été vendus dans le monde en 2014. Les deux autres plus importants marchés du monde sont le Japon et la Chine. « Si le marché continue de croître ainsi, on dénombrera plus d’un million de véhicules électriques dans le monde d’ici quelques mois » indique Werner Tillmetz, le directeur de la division des énergies électro-chimiques de ZSW. Reste qu'à titre de comparaison, il y aurait environ un milliard de voitures thermiques dans le monde.

Le fait est que ce succès d’estime de l’électrique ne sera pas marqué du sceau européen. Si la Norvège est exemplaire en la matière, le manque d’incitations et le tissu de bornes de recharge encore minimaliste font que l’Allemagne, la Grande Bretagne comme la France ne sont pas à l’avant-garde de l’électrique. L’option hybride est (comme ailleurs) plus populaire. En 2014, 42 803 modèles à double motorisation ont été vendus en France contre 10 560 électriques (respectivement 2,4% et 0,6% de part de marché).

Le marché de la batterie explose

Derrière le marché de la voiture électrique existe celui de la batterie. En 2014, les revenus générés ont été de 2,17 milliards de dollars (2 millards d’euros). L’étude de ZSW pointe qu’ils pourraient être multipliés par environ 8 d’ici 2020 pour s’établir à 16,2 milliards de dollars (15 millards d’euros, l’équivalent du marché de la création de mode en France hors parfum). Si l’électrique n’incite pas à l’optimisme en Europe, c’est davantage le cas ailleurs dans le monde.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires