Blog auto > Technologie > Les voitures électriques devront être plus bruyantes

Les voitures électriques devront être plus bruyantes

Les voitures électriques devront être plus bruyantes
22/11/2016

Depuis quelques années, les piétons percutés par des voitures électriques sont de plus en plus nombreux. À tel point qu’une nouvelle norme vient de voir le jour aux États-Unis. À compter du 1er septembre 2019, les véhicules électriques feront plus de bruit, grâce à un bruiteur !

Si l’on se fie à mon cas personnel, je me suis déjà fait surprendre dans la rue par une voiture électrique que je n’avais pas vu et encore moins entendu venir. Et je suis certain de ne pas être le seul ! Ou comment l’un des points forts des voitures zéro émission est devenu un danger pour les piétons, qui plus est casque ou écouteurs sur les oreilles. Le fait est qu’un moteur thermique fait du bruit, même à bas régime. Ce qui n’est pas vraiment le cas des voitures électriques ou même hybrides. La NHTSA a étudié le phénomène avant de conclure que chaque année, aux États-Unis, 2 400 piétons plus ou moins étourdis ont été blessés par des voitures électriques qui ne font pas de bruit (avec des conducteurs pas forcément très attentifs).

Davantage de bruit à basse vitesse

Du coup, le NHTSA a rédigé une nouvelle norme qui entrera en vigueur le 1er septembre 2017. Concrètement, s’il possède 4 roues et pèse moins de 4,5 tonnes, chaque véhicule électrique (et hybride) qui verra le jour à compter de cette date devra être équipé d’un bruiteur actif entre 0 et 30 km/h. Des vitesses qui suggèrent des zones piétonnes, de centre-ville, de sorties d’école… Ce qui est étonnant, c’est que la norme ne précise pas vraiment le niveau du volume sonore exigé, ni la tonalité de ce bruit. On suppose que les précisions suivront, mais l’on peut aussi penser que les constructeurs auront une certaine liberté et offriront pourquoi plusieurs types « musiques ». Une volume jour, un volume nuit, un modulation en fonction des piétons détectés par les caméras de bord, de la vitesse…

Et chez nous ? D’après numerama, le commission européenne planche également sur le sujet. Cette norme similaire devrait voir le jour en 2019. Il a même un nom, le projet eVADER.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires