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Lexus avance sur la conduite autonome avec le LS+ concept

Lexus avance sur la conduite autonome avec le LS+ concept
25/10/2017

Le salon de Tokyo ouvre ses portes aujourd’hui et se trouve être l’occasion parfaite pour Lexus de présenter ce qui fera le sel de sa prochaine LS mais aussi ses avancées en matière de conduite autonome.

S’agit-il du premier coupé 4 portes de Lexus ? Le concept LS+ dévoilé par Lexus à l’occasion du salon de Tokyo en a tout l’air. Au-delà de la classification, la dégaine du concept a de quoi faire rêver. Une silhouette longue, une hauteur contenue et 4 portes. De quoi faire de l’ombre à l’A7 sportback présenté la semaine dernière par Audi ? Cette philosophie stylistique est baptisée « design L-finesse ». L’idée est de s’appuyer sur « les idées de sophistication (« Leading-edge ») et de finesse » en créant une « nouvelle valeur en harmonisant des éléments apparemment contradictoires ».

Arrêtons-nous sur la nouvelle calandre trapézoïdale avec ce nouveau volet violet destiné à la fois à générer davantage de refroidissement mais aussi améliorer l’aérodynamique.

Lexus se positionne (enfin) sur la conduite autonome

Si l’on parle de futur « porte-drapeau » chez la marque premium de Toyota, on préfère épiloguer sur l’apport technologique de sa création plutôt que sur des lignes qui plairont à tous. La pédagogie est donc principalement orientée vers l’approche de la conduite autonome. Lexus comble ainsi ce qui apparaissait comme un retard en la matière. Tout du moins un grand manque de communication. Ainsi, Lexus annonce le système Highway Teammate pour 2020, comprenez la conduite automatisée sur les routes à accès réglementé. Tout ou presque sera géré : De l’insertion dans le flux de circulation au maintien dans la file en passant par le contrôle des distances entre les véhicules et donc la vitesse. Ne resterait plus qu’au conducteur la manœuvre de sortie. Mieux, d’ici 2025, Lexus compte proposer l’Urban Teammate. La version citadine de Highway Teammate qui devra tenir compte de l’évolution de l’environnement (les piétons par exemple). Pas une mince affaire !

Mieux, l’Intelligence Artificielle sera capable d’apprendre de ses métadonnées (sur l’infrastructure et l’environnement) afin parfaire son apprentissage. Lexus parle même de création d’un « lien émotionnel ». Autre avancée technologique, le fait que ce concept LS+ soit communiquant avec un centre de données lui permettant ainsi de se mettre à jour en temps réel mais aussi d’acquérir de nouvelles fonctionnalités.

Source : Lexus


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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