Blog auto > Technologie > Nissan > L’astuce toute bête pour ne plus rien oublier dans sa voiture !

L’astuce toute bête pour ne plus rien oublier dans sa voiture !

L’astuce toute bête pour ne plus rien oublier dans sa voiture !
03/08/2017

Parfois, on a un sentiment d’infantilisation avec toutes les technologies automobiles apparues depuis 10 à 20 ans. Mais les technologies auto, ce sont aussi des petites avancées qui facilitent la vie de tous les jours. En témoigne l’idée de deux ingénieurs de Nissan. Une petite alerte pour rappeler que vous avez oublié quelques chose sur la banquette arrière.

Derrière l’acronyme barbare de RDA (pour Rear Door Alter) se trouve une alerte admirable pour tout ceux qui forment la population tête en l’air ! Une technologie toute simple qui permet à l’automobile de signaler au conducteur qu’il a oublié quelque chose sur la banquette arrière par un petit coup de klaxon.

Non, la voiture ne scanne pas aux rayons X la banquette arrière !

Présenté dans la vidéo ci-dessous dans un Pathfinder, la technologie RDA devrait être généralisée dans les mois et années à venir. De quoi s’agit-il ? Pas d’un rayon qui scanne les places arrière mais de quelques lignes de code écrites par deux distraits ingénieurs du constructeur japonais. L’idée est tout simple, l’ordinateur de bord retient en mémoire qu’une porte arrière (ou les deux) a été ouverte avant le démarrage. Certainement pour y déposer un sac, un animal ou même un enfant. À l’issue du trajet, l’ordinateur alertera par un petit coup de klaxon le conducteur s’il n’a pas ouvert à nouveau la porte arrière avant de verrouiller le véhicule. C’est tout simple, c’est donc génial !

D’un simple oubli à la mise en danger d’autrui.

La vidéo de démonstration de Nissan a pris l’exemple d’un sac de glaçon, tout en signalant que cela aurait pu être autre chose de bien plus important. On pense évidemment à quelque chose de plus fragile comme un animal ou un enfant en bas âge. En effet, un enfant oublié dans une voiture en plein soleil est un abominable fait divers plutôt récurent (c’est encore arrivé à Mauvezin en juin) et pas seulement dans le sud de la France.

Enfant oublié à l’arrière, la vidéo qui choque.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires