Blog auto > Technologie > Volvo > L’avenir de la sécurité routière débattue à Göteborg

L’avenir de la sécurité routière débattue à Göteborg

L’avenir de la sécurité routière débattue à Göteborg
04/06/2015

À l’initiative de la NHTSA, constructeurs, universitaires et gouvernements vont se retrouver à Göteborg afin de débattre sur l’avenir de la sécurité routière.

Nous aurions tort de penser que la sécurité routière (succès comme échecs) relève de la seule responsabilité des gouvernants. Ces derniers sont pourtant les premiers (les seuls) à récolter les lauriers d’une mortalité routière globalement en forte baisse depuis le début des années 2000 tout en sautant sur la moindre hausse des statistiques pour annoncer un nouveau tour de vis sécuritaire. Évidemment, la généralisation des radars conjuguée à une certaine prise de conscience expliquent en partie ces chiffres. Si l’on se tue et se blesse moins sur les routes aujourd’hui, c’est aussi (et surtout ?) parce que les voitures sont bien plus sécurisées qu’autrefois. Qui peut dire que l’ABS, les airbags, les structures à déformation programmée ou la généralisation de la ceinture de sécurité à l'avant comme à l'arrière n’y sont pour rien dans la préservation des vies ?

« Aucune victime ou blessé grave dans une Volvo neuve en 2020 »

C’est à Göteborg que se déroulera du 8 au 11 juin, la 24e Conférence Technique Internationale sur la Sécurité Accrue des Véhicules (ou ESV) à l’initiative de la NHTSA (l’équivalent américain de l’EuroNCAP) et organisé par l’administration du traffic suédois. Sur les terres de Volvo, le législatif a rendez-vous avec le scientifique à la rencontre des technologies de demain. Constructeurs, universités et gouvernements débattront autour d’articles scientifiques, de rapports gouvernementaux et d’ateliers. L’objectif est d’éduquer et faire progresser la sécurité à bord des véhicules, des infrastructures et découvrir de quoi demain sera fait. Se déroulant dans sa ville natale, Volvo entend conserver son leadership sur ce sujet. Rappelons l’objectif ambitieux du constructeur suédois : « Aucune victime ou blessé grave dans une nouvelle Volvo d’ici 2020 ». À ce titre, le responsable Recherche & Développement, le Dr Peter Mertens tiendra une session plénière sur l’efficacité des systèmes d’aide à la conduite, notamment du nouveau XC90.

Certes en anglais, le site de l’ESV 2015 regorge d’explications et de détails sur cette conférence dont la première édition fut en 1970. Le programme est consultable via ce lien tandis que les nouveautés seront facilement consultables via les réseaux sociaux et #esv2015sweden.

Avec Volvo et ESV 2015


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires