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Oui le V6 de la Nissan GT-R est toujours fabriqué à la main !

Oui le V6 de la Nissan GT-R est toujours fabriqué à la main !
27/03/2016

Si la GT-R a évolué en 10 ans de carrière, un procédé demeure en l’état, celui de l’assemblage à la main du V6 3,8l. Nissan tenait à la rappeler dans une vidéo. 

Ils étaient quatre au départ. À présent, ils sont cinq. Les Takumi, ces ouvriers quasi légendaires, seuls habilités à l’assemblage des quelques 380 pièces qui composent le V6 3,8l qui prend place sous la capot de la GT-R dans l’usine de Yokohama.

Un artisanat centenaire mis en valeur à l’occasion de la présentation de la nouvelle supercar japonaise en marge du salon de New York. Dans la vidéo qui suit, on constate la précision chirurgicale (à l'échelle du micron) avec laquelle le moteur VR38DETT est assemblé. Un travail à la main, qui demande 6 heures avant d'être testé avec les mains et les oreilles. À l’issue de l’assemblage, chaque Takumi pose une plaque portant son nom. Elle identifie son travail et le caractère singulier de chaque V6, pas totalement identique à celui assemblé la veille, ni à celui qui vera le jour le lendemain. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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