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Pratique et flexible : L’Audi Service Station

Pratique et flexible : L’Audi Service Station
07/12/2017

Audi poursuit la digitalisation de ses prestations et présente désormais Service Station. Ou comment clients et concessionnaires gagnent du temps dans la gestion de l’entretien d’un véhicule.

Testé avec succès chez deux concessionnaires de Munich, l’offre Audi Service Station sera prochainement déployée dans 30 autres stations d’entretien supplémentaires en Allemagne. De quoi s’agit-il exactement ? D’une aide technologique qui permet une prise en charge plus rapide d’un véhicule pour ses opérations d’entretien. Cela permet au client de déposer sa voiture rapidement, y compris lorsque la concession est fermée, et sans attendre qu'un employé se libère pour réceptionner le véhicule, récupérer les clés, faire signer la papiers... Aux concessionnaires de réduire « le goulot d’étranglement et permettre aux conseillers de passer plus de temps avec les clients » dixit Raimund Thomandl, directeur du service entretien en Allemagne.

Entretien, véhicule de courtoisie, prêt…

Afin d’être efficace à 100%, la borne Service Station sera placée sur l’extérieur des murs des concessions concernées. Les clients désireux d’expérimenter le service devront dans un premier temps prendre rendez-vous en ligne (ou par téléphone) avant de s’identifier sur la borne et de laisser leur clé dans un coffre dédié. Sur l’écran tactile, le client finalise le processus tandis qu’un message est envoyé à l’employé concerné. Une fois la révision effectuée, un sms est envoyé au client avec un code confidentiel. Celui-ci devra être saisi afin de libérer la clé du véhicule. Le règlement se fait également sur la machine, de même que la prise en charge et la restitution d’un véhicule de courtoisie. Dans ce cas précis, il faudra en passer par la vérification d’une pièce d’identité et d’un permis de conduire valide via un appel vidéo.

Assurément l’Audi Service Station promet de faire gagner du temps aux clients comme aux concessionnaires. Reste à savoir si cette nouvelle expérience digitale n’aura pas, à terme, un effet néfaste en déshumanisant pas les rapports entre clients et concessionnaires au-delà de la vente.

Source : Audi


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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