Blog auto > Technologie > Renault > Renault avance sur la conduite autonome

Renault avance sur la conduite autonome

Renault avance sur la conduite autonome
08/11/2017

L’évitement d'obstacle représente le niveau 4 (sur 6) de la conduite autonome. Celui où l’on est censé pouvoir s’occuper d'autre chose que de la route. Renault progresse sur le sujet comme montré en vidéo avec cette Zoe.

Sur des véhicules très haut de gamme, voire de luxe, la conduite autonome est déjà une réalité, certes à un niveau impliquant toujours le contrôle humain. Actuellement, le niveau 3 permet à un véhicule de circuler sur autoroute, dans les embouteillages (grâce à un ensemble de radars, capteurs et caméras) sans les mains du conducteur. Ce dernier est tout de même vivement conseillé de garder un oeil sur la route.

Le niveau 4 doit permettre, en théorie, au conducteur de débrancher son esprit de ce qui se passe sur la route. Ce mode "Mind Off » est actuellement en cours de développement au Renault Open Innovation Lab situé dans la Silicon Valley. Le constructeur français a récemment publié une vidéo mettant en scène une Zoe dotée d’une technologie d’évitement d’obstacles. Comprenez éviter la collision avec des véhicules, des deux-roues, des piétons, des animaux ou des objets qui surgissent sur la trajectoire du véhicule de manière imprévisible. Ainsi la citadine électrique peut ajuster sa trajectoire aussi surement qu’un pilote de course le ferait et ceci à une vitesse approchant les 50 km/h.

La technologie testée est le fruit des recherches publiées par le Dynamic Design Lab de l'Université de Stanford. Cette innovation, Renault espère l’inclure dans son offre de véhicules à différents niveaux d’autonomies. Pas moins de 15 modèles sont attendus d'ici 2022.

Source : Renault


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires