Blog auto > Technologie > Jaguar > Sayer, le volant qui sera la clé du futur de Jaguar

Sayer, le volant qui sera la clé du futur de Jaguar

Sayer, le volant qui sera la clé du futur de Jaguar
05/09/2017

Forme étonnante, matériaux intrigants et intelligence artificielle… voici Sayer, le volant du futur selon Jaguar.

Ambitionnant d’être un constructeur en pointe sur la mobilité en 2040, Jaguar présentera lors d’un évènement créé sur mesure (le Technical Festival, du 7 au 10 septembre à Londres) un concept baptisé Future-Type.D’ores et déjà, le constructeur anglais nous présente Sayer, son volant intelligent.

Pourquoi Sayer ?

Semblant un cousin éloigné d’un volant de monoplace, Sayer est étonnant par sa forme comme les matériaux dans lequel il est assemblé. On suppose de l’aluminium brossé mais pour vous le confirmer il faudra attendre que JLR soit plus bavard sur le sujet. Toujours est-il que le patronyme de volant est un hommage à Malcom Sayer, designer « ayant marqué l’histoire de Jaguar » entre 1951 et 1970. On lui doit (notamment) les D-Type et E-Type.

Créé pour un monde de voitures autonomes échangeables.

Le contexte ayant généré l’idée de ce volant étonnant est celui des voitures autonomes. En 2040, Jaguar suppose qu’elles seront généralisées en plus d’être évidemment électriques et connectées. Cependant, Jaguar va plus loin et s’inspire quelque peu des pilotes de course dans un monde d’autopartage. En effet, quoi de plus important pour un pilote que son casque… et son volant ! Avec Sayer, le volant n’est plus une simple partie de la voiture mais la connexion reliant son propriétaire à potentiellement n’importe quelle autre voiture ou à l’inverse en faisant de son titulaire le seul propriétaire et véritable utilisation de la voiture.

Ajoutez à cela que Sayer intègre les aides au quotidien comme le calcul d’itinéraire, la suggestion d’itinéraire et toute une gamme de services. Mieux, le propriétaire pourra déterminer qui pourra emprunter ce volant. On a hâte de découvrir le reste du concept de la Jaguar de 2040 !

Source : Jaguar


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires