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Se faire livrer son carburant à domicile

Se faire livrer son carburant à domicile
12/05/2016

Raréfaction des station-service en milieu rural, paresse et application mobile… Un cocktail qui aboutie à l’émergence de sociétés américaines qui font de la livraison de carburant à domicile, au bureau, au centre commercial… Où vous voulez.

Elles s’appellent Purple, WeFuel ou Booster Fuels. Des applications américaines qui permettent aux particuliers de se faire livrer le plein de carburant où ils veulent. Où comment une nouvelle fois la technologie vient à la rencontre du client en s’affranchissant des codes établis. Est-ce un hasard si WeFuel est basé dans les alentours de Palo Alto ?

Comment ça marche ?

Le principe est simple. Grâce à l’application sur smartphone, vous localisez, identifiez et décrivez votre véhicule et ses besoins. L’opérateur passe dans un délais de 1 à 3 heures avec une citerne mobile. Seul inconvénient, laisser la trappe à carburant ouverte et stationner sur la voie public. De ce qu’il apparait, le modèle économique d’achat en gros permettrait aux clients de ne pas payer un prix plus important qu’à la pompe, juste ajouter 5 à 7 euros pour le service. En plus, les livreurs peuvent vous nettoyer les vitres !

Pour l’heure, ces start-up de la livraison de carburant à domicile concentrent leur activité sur des zones géographiques relativement étroites. La faute à un business naissant, mais en forte croissance.

Et en France ?

On reprenant les informations de BFMTV, on apprend que l’application Purple compte déjà 20 000 clients dans les environs de Los Angeles qu’il convient de relativiser avec les 40 millions d’automobilistes américains qui font le plein chaque jour. Une évidence néanmoins : Le marché est démentiel ! D’ailleurs, le service se développe (selon un modèle proche d’Uber) à San Diego, Seattle et Orange County. Son fondateur, Bruno Uzzan, est français. Expatrié en Californie.

Le service directement dans la voiture est en progression. Volvo s’y intéresse, Audi aussi. DHL et Amazon se sont associés pour livrer vos emplettes directement dans votre coffre.

Il ne nous en faut pas plus pour nous demander pourquoi de tels services ne voient pas le jour en France. Le constat national est égal aux États-Unis avec une raréfaction des station-service, surtout en milieu rural. Pour une question de sécurité ? Des camions font bien le plein de cuves de fioul toute l’année ? Alors, on s’y met ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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