Blog auto > Technologie > Skoda > Skoda Vision X concept : Essence, gaz naturel et électricité

Skoda Vision X concept : Essence, gaz naturel et électricité

Skoda Vision X concept : Essence, gaz naturel et électricité
01/03/2018

Au sein du groupe Volkswagen, Skoda n’est pas la marque la plus en pointe sur les questions de motorisations hybrides ou électriques. Cela pourrait évoluer assez rapidement avec la présentation au salon de Genève du concept Vision X. Un SUV capable de se mouvoir grâce à l’essence ou le gaz naturel et aussi avec de l’électricité.

Au départ, on pouvait croire que le concept Vision X serait une nouvelle étude de style, devant nous indiquer ce à quoi les Skoda de demain ressembleront. Finalement, il semble bien y avoir davantage avec une motorisation hybride à plus d’un titre. A priori, une motorisation qui fonctionne soit à l’essence soit au gaz naturel n’a rien d’original. Cela nous rappelle le GPL. Mais en additionnant le système mild hybrid de 48V, on obtient une voiture capable de rouler à l’essence, à l’électricité et donc au gaz naturel.

Encore l’hybridation 48V

Techniquement, cette motorisation pour le moins originale repose sur le bloc 4 cylindres 1,5l TSI G-TEC. Ce moteur a la particularité de fonctionner aussi bien à l’essence qu’au gaz naturel en délivrant jusqu’à 130 chevaux et 250 Nm de couple au train avant. La partie électrique, elle, se charge d’entrainer le train arrière et permet, sur le papier, davantage de motricité au démarrage, de stabilité dans une montée difficile, en virages… Aussi, le système d’alterno-démarreur et les batteries lithium (qui ne sont pas rechargeable sur prise) permettraient un mode tout électrique sur environ 2 kilomètres.

L’avenir nous dira si et comment Skoda compte développer cette technologie à l’échelle industrielle et sur quel type de véhicule. Le Vision X se présente sous la forme d’un SUV mais l’on imagine très cette formule pour une citadine. Le salon de Genève devrait nous en apprendre davantage.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires