Blog auto > Technologie > Souriez, vous allez être de plus en plus vidéo-verbalisés !

Souriez, vous allez être de plus en plus vidéo-verbalisés !

Souriez, vous allez être de plus en plus vidéo-verbalisés !
03/01/2017

Avec la nouvelle année, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) élargit les capacités punitives du radar Mesta Fusion.

Jusqu’au 31 décembre, il n’y avait que 4 infractions qui pouvaient être verbalisées par vidéo, comprenez sans qu’un policier (ou gendarme) ne constate un flagrant délit : L’usage des voies réservées (bus, taxis, vélos…), le non-respect des distances de sécurité, des vitesses maximales autorisées ainsi que l’absence d’arrêt au feu rouge ou à un stop. Depuis le 1er janvier, le radar Mesta Fusion voit l’élargissement de ses habilitations. Désormais, d’après le cliché étudié au Centre de Traitement des Amendes de Rennes, l’agent pourra ajouter l’usage du téléphone au volant, la circulation, l’arrêt ou le stationnement sur une bande d’arrêt d’urgence, le chevauchement ou le franchissement des lignes continues, l’absence de casque pour les deux-roues motorisés, le non-respect des pistes cyclables (sas-vélos) ainsi que l’absence du port de la ceinture de sécurité !

De plus en plus de fans de Vasco de Gama ?

Si le législatif s’introduit toujours plus dans notre vie privée, force est de constater que l’élargissement des compétences de la star de radars de Safran va dans le bon sens. Après-tout, il s’agit de sanctionner des actes réellement dangereux pour les autres comme pour celui qui est au volant (ou derrière le guidon).

Pourtant, une question surgit à mon esprit. Apparemment, il y a toujours des gens qui se font sanctionner pour le non-port de la ceinture de sécurité ? Cela parait incroyable tant l’apprentissage du permis de conduire passe par un rabâchage minutieux du port de la ceinture avant même de mettre le contact. Ajoutez, le petit signal lumineux et/ou sonore qui indique son absence. Du coup, pour ne pas mettre sa ceinture lorsqu’on se met au volant (ou à côté), il faut avoir une vielle voiture et avoir obtenu le droit de conduire dans une période où ce n’était pas obligatoire et SURTOUT ne pas avoir évolué sur le sujet depuis tout ce temps. Cela parait concerner une minuscule population. Celle qui déclarerait au gendarme « pourquoi la ceinture ? Je vais pas tomber de mon siège ! » Ici ou là, j’ai lu certains commentaires sur le sujet : « Ça promet le retour le t-shirt ceinture ! » Car oui, semble-t-il qu’en ligne, on peut s’offrir un t-shirt blanc flanqué d’une bande noire partant de l’épaule gauche et descendant vers la hanche droite, un maillot de Vasco de Gama pourra convenir. De loin, on voit un conducteur avec t-shirt blanc qui a mis sa ceinture. Oh qu’il faut être malin pour préférer un t-shirt à la ceinture de sécurité !

Comment survivre à un accident de voiture ?

Illustration : Safran


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires