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Toyota a ré-inventé le mode d’emploi

Toyota a ré-inventé le mode d’emploi
19/08/2016

De nos jours, les modes d’emploi des automobiles font 200, 300 voire 400 pages et n'intéressent plus grand monde. Pourtant, avec nos voitures toujours plus technologiques, le besoin de savoir à quoi sert quoi semble plus que jamais nécessaire. Alors Toyota a simplifié le mode d’emploi. Grâce à la réalité augmentée.

Il y a un peu plus d’un an, le cabinet J.D Power présentait une étude aux conclusions saisissantes : « Les constructeurs dépensent des milliards dans des technologies que beaucoup de clients n’utilisent pas ». Sur un échantillon de 4 200 clients de véhicules neufs, au moins 20% d’entres eux n’utilisent pas la moitié des technologies pour lesquelles ils ont pourtant payé. Pire, 35% n’utilisent jamais l’assistance au stationnement, 33% boudent l’affichage tête haute et 32% dédaignent les applications connectées.

Plusieurs raisons expliquent ces conclusions terribles. Citons en quelques unes : L’âge moyen des clients n’est pas celui des générations les plus connectées, la méconnaissance du contenu technologique disponible, le fait que certaines technologies sont présentes par le jeu des packs bien que non souhaitées ou encore (et surtout ?) l’absence de curiosité face à l’épais mode d’emploi.

La réalité augmentée à l’aide du client

Face à ce constat, que peuvent faire les constructeurs ? Revoir la formation des personnels en concession ? Ça ne mange pas de pain, mais Toyota a trouvé une parade technologique. En effet, grâce à la réalité augmentée (qui ne sert pas qu’à chasser des Pokemons), Toyota a lancé une série d’applications. Chacune destinée à un modèle Toyota précis (RAV4 et Verso pour l'instant). Le client n’a qu’à lancer l’application et scanner avec l’objectif de l’appareil photo de son smartphone une partie de son véhicule qui l’intrigue. Témoins sur le tableau de bord, fonction du régulateur/limiteur de vitesse, système multimédia Touch & Go 2, navigation GPS… Le tout est hors connexion et donc accessible même depuis le 4e sous-sol du parking.

Trop tôt ?

Bien-sûr, une application smartphone parait bien plus accessible à des clients plutôt jeunes… ou pas trop âgés. Le constructeur de préciser que le Toyota Interactive Guide en est pour l’instant à l’état de test à grande échelle et que les bons vieux modes d’emploi ne sont pas près de disparaitre des boites à gants. Par contre, d’ici 10 ans… 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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