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Un pas de plus vers la voiture autonome avec la prochaine Classe E

Un pas de plus vers la voiture autonome avec la prochaine Classe E
09/07/2015

La prochaine génération de Mercedes Classe E devrait être dévoilée l’année prochaine. D’ores et déjà la firme à l’étoile communique sur quelques unes des technologies qui embarqueront avec la berline, notamment un « Driver Assistance Package » qui préfigure la voiture autonome.

En attendant que le cadre légal soit pleinement défini, les constructeurs montrent à quel point ils sont prêts à lancer la commercialisation de la voiture autonome. Pour cela, il faut ruser et savoir en montrer sans pour autant se dévoiler. Dernier exemple en date avec le « Driver Assistance Package » qui embarquera à bord de la prochaine génération de Mercedes Classe E.

Jusqu’à 200 km/h

Dans l’optique de réduire le stress et accroître le confort au volant, le « Driver Assistance Package » propose un système baptisé « Intelligence Driver en Level », une option de conduite intelligente capable de garder le véhicule sur la file de circulation, à bonne distance du véhicule à l’avant, que se soit sur autoroute ou route, le tout jusqu’à une vitesse de 200 km/h. Et oui, en Allemagne certaines Autobahn n’ont pas de limitation de vitesse !

Tandis que le conducteur se relaxera, les ordinateurs de la Classe E fonctionneront à plein régime afin de délimiter les conditions optimales de circulation avec des caméras, des capteurs et des radars soucieux du marquage (et même de son absence), des panneaux (conjointement avec la cartographie du GPS) et du trafic ambiant. Si ce n’est pas de la conduite autonome !

Une Mercedes soucieuse de votre oreille interne

Comme avec la nouvelle BMW Serie 7, la nouvelle Classe E pourra se garer toute seule à l’aide du smartphone de son conducteur à l’extérieur du véhicule (Remote Parking Pilot) et par simple connexion Bluetooth. Le smartphone qui pourrait permettre de démarrer par induction.

Côté sécurité, Mercedes annonce de plus performants systèmes de sécurité. Les plus impressionnants seront certainement les systèmes « Pre-Safe Impulse Side » et « Pre-Safe Sound ». Le premier sera chargé d’anticiper un gonflage de la partie du siège qui sera la plus proche de l’accident afin d’augmenter la distance entre la portière et l’occupant. Le second tâchera de prévenir les lésions auditives d’un accident en permettant l’anticipation du réflexe stapédien ou la contraction du muscle stapédien et du marteau de l’oreille moyenne, notre moyen naturel d’atténuer les sons transmis à l’oreille interne.

Et si accident il y a, le système « Car-to-X communication » tâchera d’informer les automobilistes d’un même réseau pur renforcer la vigilance.

Incroyable, non ?

Avec Motor Autority


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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