Blog auto > Technologie > Un tramway nommé… camion !

Un tramway nommé… camion !

Un tramway nommé… camion !
27/06/2016

Étonnante initiative actuellement testée sur un tronçon de 2 kilomètres d’une autoroute suédoise ! Une nouvelle génération de camion Scania coupe le moteur thermique mais continue d'avancer en se connectant à des câbles électriques à la façon d’un tramway !

À bien y regarder, l’histoire du tramway est faite d’une période de fort développement au début du XXe avant de tomber en désuétude au sortir de la seconde guerre mondiale face à l’avènement de la voiture personnelle. Les moins jeunes d'entre nous se souviennent certainement que Pompidou déclara que "Paris devait s'adapter à la voiture" ! Face aux embouteillages, à la pollution et à la volonté de mieux partager la voie publique, les villes sont revenues à l’idée du tram au tournant des années 2000. Ce qui parait plus surprenant, c'est que cette idée du train électrique urbain se retrouve aujourd’hui un petit tronçon d’une autoroute du coeur de la Suède, non loin d'Arlanda. Développé conjointement par Scania et Siemens depuis 2013, le projet espère démontrer la faisabilité (ou pas) d’électrifier les camions sur les autoroutes. Pour cela, Siemens a dressé des câbles électriques (des lignes de contact) sur la voie de droite tandis que Scania a adopté une génération de camions capables de couper la motorisation thermique tout en développant deux chariots de contact. Sur le principe, le camion pourrait rouler ainsi aussi longtemps qu’alimenté. Pour l’instant, le projet n’est établi que sur une distance de deux kilomètres. Les conclusions n'interviendront qu'à l'issue du test, en 2018.

Tout le monde a y gagner ?

Siemens comme Scania indiquent que tout le monde à y gagner avec la « e-highway ». La planète tout d’abord (même s’il faut bien se demander d’où vient l’électricité qui court sur les câbles…), les sociétés de transports ainsi que les deux sociétés qui vont tenter de généraliser le système qui doit tout de même avoir un coût d'installation et d'entretien certain... Et si l’autoroute du futur a souvent été présentée comme pouvant recharger des véhicules par induction, peut-être qu’au final l’avenir du transport électrifié ressemblera beaucoup à un tramway. On peut même imaginer que les automobiles pourront un jour s’y greffer via un trolley télescopique. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires