Blog auto > Technologie > Ford > Une casquette contre la somnolence

Une casquette contre la somnolence

Une casquette contre la somnolence
15/11/2017

Première cause de mortalité sur autoroute, la somnolence au volant est le parent pauvre de la prévention routière. On a même l’impression que ce ne sont que les constructeurs qui communiquent et avancent (un peu) sur le sujet. Dernière innovation en date : La casquette truffée de capteurs de Ford.

Depuis le fameux slogan « Toutes les deux heures, la pause s’impose », la Prévention Routière n’a pas fait grand-chose sur la problématique de la somnolence au volant. C’est pourtant un quart des décès sur les autoroutes de France en 2016 (26%). C’est davantage que la consommation de stupéfiants ou d’alcool (21%) ou la vitesse excessive (13%). Cependant, depuis des décennies, de nombreux constructeurs incluent de série ou en option des alertes de fatigue. Des alertes qui à la base s’activaient au bout de 2 heures de route mais avec le progrès, l’automobile est capable d’analyser le comportement du conducteur et anticiper sur l’heure de la pause.

Mais il y a peut-être mieux. Ford do Brazil et une équipe de chercheurs ont mis au point une casquette dotée d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’un processeur. L’ensemble permet d’analyser les mouvements de la tête et notamment de détecter lorsque les muscles de la nuque se détendent, le signe clinique de la fatigue.

Lorsque l’état de fatigue est avéré, une batterie d’alertes indiquent à celui qui porte la casquette qu’il est temps de faire une pause. Vibration puis alerte sonore et enfin lumière clignotante à partir des diodes placées dans la visière. L’ensemble est actuellement testé et ne semble pas encore près à la commercialisation. Reste à savoir quelle pourrait être la bonne volonté des automobilistes de s’équiper sachant que conduire à une casquette sur la tête n’est pas ce qu’il y a de plus courant avec la proximité du ciel de toit mais aussi du pare-soleil et du montant A. Cela apparait peut-être plus évident pour un routier comme indiqué la vidéo.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires