Blog auto > Technologie > Une Joint Venture pour 400 bornes de recharge en Europe

Une Joint Venture pour 400 bornes de recharge en Europe

Une Joint Venture pour 400 bornes de recharge en Europe
29/11/2016

BMW Group, Daimler AG, Ford Motor Company et Volkswagen Group via Audi et Porsche unissent leurs forces pour faire naître un novueau réseau de 400 bornes de recharge ultra-rapide le long des autoroutes d’Europe.

Doit-on seulement compter sur les pouvoirs publics pour développer le réseau de bornes de recharge afin de démocratiser les trajets inter-urbain en véhicule électrique (et plus généralement le véhicule électrique) ? La réponse semble être dans la question… C’est ainsi que diverses initiatives ont déjà vu le jour. Le réseau de superchargeurs Tesla, le réseau Corri-Door… Au tour de BMW Group, Volkswagen Group (déjà présents dans Corri-Door) via Audi et Porsche, Daimler et Ford Motor Company de joindre leurs moyens pour donner naissance à une Joint Venture (dont le nom reste à trouver) devant permettre le déploiement d’un réseau de 400 bornes de recharge ultra-rapide et à très haute puissance le long des autoroutes européennes. Pouvant délivrer jusqu’à 350 kW, ces stations devront permettre de réduire considérablement le délais de recharge nécessaire lors des trajets entre grandes villes. Afin de se donner toutes les chances de réussir, le communiqué commun aux 4 groupes indique que le connecteur retenu est le Combined Charging System Combo 2 (ou CCS) compatible avec l’ensemble des voitures électriques d’aujourd’hui et de demain.

Si les travaux devraient débuter en 2017, le réseau est annoncé pour être pleinement opérationnel en 2020 même si certains accords doivent encore être signés. Au-delà de cette annonce, il apparait comme évident que les constructeurs concernés misent sur l’électrique à moyen et long terme. On le sait déjà pour Daimler avec la marque Mercedes EQ, la gamme i de BMW et les ambitions de Audi et Porsche. Cela semble aussi être désormais le cas de Ford, constructeur encore timide sur cette technologie.

Source : BMW Group


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires