Blog auto > Technologie > Lexus > Une Lexus avec des rétroviseurs caméra

Une Lexus avec des rétroviseurs caméra

Une Lexus avec des rétroviseurs caméra
17/09/2018

Des années qu’on en parle. C’est désormais concret ! La nouvelle Lexus ES dispose de rétroviseurs caméras.

Il s’agit d’une option de la nouvelle Lexus ES qui ne sera disponible qu’au Japon. Néanmoins, Lexus devient le premier constructeur à proposer une technologie numérique de rétroviseurs par caméras et écrans sur un véhicule de série en coiffant au poteau Audi qui compte en faire autant avec le « Virtual Mirror » qui équipera, également en option, le SUV e-tron (présenté mardi 18 septembre).

Cela fait des années que le remplacement des miroirs des rétroviseurs extérieur par des caméras est promis par divers acteurs de l’industrie auto. La promesse se concrétise ainsi sous la forme de petites caméras placées dans des ailettes et dont l’image est proposée sur deux écrans 5 pouces situés juste à côtés des fenêtres. Si le résultat est esthétiquement discutable, l’idée des ingénieurs du constructeur nippon est de ne pas perturber les habitudes des conducteurs.

Quels avantages ?

Au-delà de faire parler et d’apporter une avancée technologique, qu’apportent des rétroviseurs par caméras ? On compte 4 avantages. Le premier est d’offrir une plus grande surface de vision pour le conducteur via l’écran 5 pouces plutôt que le miroir que nous connaissons. Le deuxième est un écran en rien affecté par la pluie, la buée, la neige… Troisièmement, avec une surface plus grande les manœuvres type créneau pourront être facilitées en plus de la caméra de recul et des radars de stationnement. Enfin, ces petits ailerons promettent une meilleure aérodynamique devant à terme générer des économies de carburant. De l’ordre de 5% sur autoroute selon une estimation faite par Elon Musk voilà quelques années

Reste à savoir si à l’usage la consommation électrique de ces rétroviseurs n’annihile pas les gains générés par l'aérodynamique. Technologique et haut de gamme cette nouvelle génération de rétroviseurs ne semble pas vouée à être popularisée sur le parc automobile à moyen ou long terme.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires