Blog auto > Technologie > Mercedes-Benz > Voler une Mercedes sans effraction et en une minute !

Voler une Mercedes sans effraction et en une minute !

Voler une Mercedes sans effraction et en une minute !
29/11/2017

Semble-t-il que pour qui sait faire, déverrouiller une Mercedes Classe C ne prend pas beaucoup plus d’une minute. Démonstration en vidéo.

Les systèmes de démarrage sans clé sont une faiblesse pour quiconque sait utiliser l’informatique. La preuve avec la vidéo publiée le 26 novembre par la police des West Midlands. On y voit comment une Mercedes stationnée devant une maison à Solihull a été volée en à peine plus d’une minute. La caméra de surveillance nous montre ainsi une équipe d’au moins 3 personnes arrivant à bord d’une A4. Tandis que le chauffeur veille au grain, un premier individu s’approche du véhicule alors qu’un second s’approche de la maison (porte du garage ?). Ils dégainent alors ce qui semblent être des boitiers relais. Le but de la manœuvre ? Capter le signal de la clé (sans clé) et l’amplifier. L’opération n’est pas bien longue et alors que le premier individu plaque son boîtier relais sur la voiture, celle-ci se déverrouille. Il monte à bord afin de démarrer le véhicule sur simple pression du bouton start tandis que le complice monte la garde avant de remonter à bord de l’A4. Alors que les deux voitures filent, la vidéo ne dure que depuis 1 minute et 15 secondes.

Ce n’est pas la première fois que l’on voit ce type de vidéo de mouse jacking. L’ouverture Keyless Go de Mercedes montre ainsi une faiblesse, mais il a aussi été vu des faits similaires avec d’autres constructeurs comme l’ont démontré l’ADAC et le TCS dans une étude sur 24 véhicules (de Audi à Land Rover, de Ford à Toyota). Ce genre de vol de voiture impose par ailleurs au législatif de reconnaitre le vol sans infraction tandis que les assureurs trainent les pieds à indemniser des vols qui laissent peu de traces…Pourtant ce genre de vol représente désormais la majorité des vols de voiture en France.

Que faire ?

Officiellement, les constructeurs assurent que les véhicules sont mieux protégés lorsque les logiciels sont régulièrement mis à jour (comprenez passage en concession). Des associations de consommateurs (comme Que Choisir) estiment l’argument un peu faible mais à bien y réfléchir que proposer d’autres ? Une reconnaissance faciale ? Tactile ? Cela parait onéreux en plus de supposer d’ignobles faits divers et à minima de la contrainte. Finalement le conseil le plus pertinent est certainement est d’éviter de faire dormir son automobile dehors, à la merci de la convoitise même si l’on sait bien que cela ne règle pas tout. Autre solution, complémentaire et semblant old school (mais très efficace), le bon vieux antivol de type canne. On en trouve à moins de 30 euros sur le web !

Via Carscoops


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires