Voler une voiture avec un ordinateur, c’est possible.

Dans l’émission Phreaked Out de la chaîne en ligne Motherboard, il est expliqué comment des hackers peuvent prendre le contrôle de nos voitures. Effrayant ? Pas tout à fait.

Motherboard (carte mère en français) est une chaîne en ligne dédiée à l’interaction entre la technologie, la science et l’Homme. Dans l’émission Phreaked Out, il vient d’être démontré comment un homme peut prendre le contrôle d’une voiture, sans violence et avec un ordinateur comme seule arme.

Pas si facile que ça de hacker une voiture

Bien sûr, l’accent est mis sur le caractère vulnérable de nos voitures modernes et débordantes d’électronique. La quasi intégralité des systèmes sont liés à l’ordinateur de bord, véritable agent de liaison entre la voiture, le conducteur et le garagiste. Dans la vidéo qui suit, il est expliqué comment les pirates ont travaillé un mois durant, parce que ce n’est pas si facile ! Chercheur en sécurité informatique, Mathew Solnik (et ses complices) a basé son travail sur l’ECU (Electronic Control Unit), cette carte à puce qui contrôle notamment la motorisation dans son activité et ses prérogatives. C’est généralement sur cette carte que les préparateurs travaillent lorsqu’ils ajoutent des dizaines de chevaux à des supercars. Après avoir décodé le langage de la Honda Accord (il n’y avait pas à autre chose à voler ?!), il a construit une télécommande sans fil à partir d’éléments pour la plupart disponibles dans le marché. Résultat, il est capable d’arrêter le véhicule, de faire marche arrière et de tourner !

Cette expérience est détaillée dans la vidéo qui suit. Sidérant ? Effrayant ? Sans intérêt ? 

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

Partagez cet article :

Logo Email
Logo Lien
Logo Facebook Logo Twitter

Nos articles sur le même thème

Vous souhaitez faire un commentaire sur cet article ?

*Champs obligatoires