Blog auto > Technologie > Volvo > Volvo organise son Hackathon

Volvo organise son Hackathon

Volvo organise son Hackathon
21/12/2017

Les 6 et 7 février 2018, Volvo organisera un hackathon au cœur de Station F, le cœur névralgique de l’innovation française. Le défi ? Réfléchir à la mobilité de demain en inventant de nouvelles solutions que pour l’automobile soit plus utile aux gens.

On savait que Volvo voulait que plus personne ne se tue à bord de ses voitures à compter de 2020. Désormais, il y a un autre objectif, peut-être plus dingue encore, de « garantir aux propriétaires de Volvo une semaine de temps libre supplémentaire par an d’ici 2015 ». Voilà qui en dit long sur les intentions du constructeur suédois de s’imposer en leader de la conduite autonome. Mais au fait comment permettre aux gens de faire autre chose que conduire lorsqu’ils sont derrière le volant ? Voilà pourquoi Volvo lance un premier Hackathon sur le sujet. Les start-up désireuses de relever le défi peuvent s’inscrire depuis le 18 décembre (et durant un mois). 50 places sont disponibles et les compétences d’horizons divers sont les bienvenues. Comme le dit Yves Pasquier-Desvignes, Président de Volvo Car France : « Chez Volvo, ce qui nous intéresse depuis toujours ce sont les gens. A travers ce Hackathon, nous avons à cœur d’imaginer un service qui utilise l’automobile mais qui facilite avant tout la vie de tous, conducteurs ou non ».

Eclairer la route

L’opération “Lightning the way” entend ainsi réfléchir, à défaut de révolutionner, l’expérience automobile. Pour l’heure, le fantasme de la conduite autonome consiste en un conducteur qui pourrait gagner du temps dans les embouteillages. Au-lieu de jouer du frein et de l’embrayage, il pourrait se relaxer, faire ses courses, remplir des documents administratifs, gérer un rendez-vous professionnel ou personnel… Il s’en dégagerait une économie de temps qui permettrait d'en avoir à passer avec sa famille, ses amis, ses passions… Bref gagner du temps pour vivre.

Après sélection des 5 projets les plus prometteurs, la compétition rendra son verdict après délibération d’un jury de 7 personnalités expertes de l’univers de l’innovation, du digital, du service et de l’automobile représentant des entreprises d’avenir comme Volvo (donc), Facebook, BlaBlaCar et des acteurs du milieu comme Maddyness, Station F et Kima Partners. La start-up qui remportera le Hackathon recevra 40 000 euros de dotations pour concrétiser son idée.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires