Dans le catalogue des automobiles d’exception qui seront proposées le samedi 14 mai lors de la vente RM Sothebys à Monaco, se trouve une formidable Peugeot 205 Turbo T16 Evolution 1 Group B. Sera-t-elle la première voiture de rallye à passer la barre du million d’euros ?
Mois après mois, les chiffres des ventes aux enchères sont toujours plus spectaculaires. Les voitures de collection sont un placement en or, que l’on parle des Ferrari cinquantenaires ou des youngtimers. Les voitures de sport (celles qui ont réellement fait de la compétition) ne dérogent pas à la règle. Cependant, jamais un voiture qui a disputé un rallye s’est échangée pour un million d’euros ou plus. Peut-être plus pour longtemps avec la mise sous le marteau d’une Peugeot 205 Turbo T16 Evolution 1 Group B. Une voiture (sur 20 exemplaires) qui fut pilotée par la légende Ari Vatanen lorsqu’elle remporta le Monte Carlo 1985… puis le rallye de Suède deux semaines plus tard, avant de ne pas terminer le rallye du Portugal.
Estimée entre 600 et 800 000 euros
Légende vivante, icône des 80’s, cette Peugeot 205 T16 était la propriété de Michel Seydoux depuis la fin du championnat du monde 1985 (remporté par Timo Salonen qui disputa, lui, toutes les épreuves), notamment grâce au concours de Jean Todt, alors directeur de Peugeot Talbot Sport. Le président du LOSC et producteur de cinéma est un important collectionneur d’automobiles en France.
Avec ses stickers et son moteur 4 cylindres 1,8l d’origine, cette 205 T16 développe sur le papier jusqu’à 345 chevaux. D’après l’expert de RM Auctions (Max Girardo), cette 205 T16 est estimée entre 600 000 et 800 000 euros. Mais au gré des enchères, elle pourrait devenir la première voiture de rallye à dépasser le million d’euros. Pour un grand nombre de riches passionnés (finlandais notamment), ça les vaut certainement !
Et comme le hasard fait bien les choses, la chaîne Youtube du WRC vient de publier cette vidéo sur la 205 T16.
Source et photos : RM Auctions