Aussi excentriques soient-elles parfois, les automobiles ne sont que des engins roulants très simples. Destinés à un usage bien précis, voici 10 engins roulants beaucoup plus impressionnants !
Le Crawler, le véhicule le plus lent du monde !
16 moteurs électriques, 6 moteurs diesel de 2 750 ch (chacun) consommant jusqu’à 600 litres de gazole à l’heure, le tout lancé à la vitesse phénoménale de 1 km/h (pas de coquille) le Crawler (deux exemplaires) fait la liaison entre le site de production des lanceurs spatiaux de la NASA et le pas de tir de Cap Canaveral. Un véhicule qui fête en 2014 ses 50 ans et qui ne peut circuler que sur la Crawlerway, une piste de sable compacté. Il faut dire que l’ensemble (Crawler + fusée) peut peser jusqu’à 8 500 tonnes !
Le fauteuil roulant tout terrain !
Sobrement dénommé TankChair, voici un fauteuil roulant tout-terrain particulièrement incroyable et capable de se frayer un chemin presque partout. Mais avant de se balader dans les arrières pays, ce fauteuil a l’air surtout pratique dès l’arrivée de la neige ! À en croire le nombre de vidéos sur youtube, le concept a l’air, non pas répandu mais, connu.
La Bagger 293
C’est actuellement l’engin roulant le plus imposant du monde ! Imaginez un peu, 96 mètres de haut, 225 mètres de long. Un poids total frôlant les 15 000 tonnes et seulement 5 personnes pour la faire fonctionner ! Il s’agit de la Bagger 293, la plus grande excavatrice du monde ! Une pelle à l’échelle des dieux ! Il faut être allemand pour réaliser de telles machines. Car oui, il existe aussi une Bagger 292, 291, 290, 289, 288…
La 4L 3000
Née de l’imagination d’une bande d’amis, la 4L 3000 fut créée afin de participer à l’édition 2011 du Gumball 3000. Elle reprend le châssis et le moteur de la Clio V6, la carrosserie de la R4 GTL. 230 chevaux pour un 0 à 100 km/h en 6,4 secondes pour atteindre une vitesse maximale de 239 km/h. Une réussite française qui attire l’attention et perpétue la légende de la 4L !
Le 75710
Fabriqué par le biélorusse Belaz, le 75710 est un gigantesque camion benne ! Mué par deux moteurs turbo diesel de 16 cylindres développant (photo), chacun, 2 300 chevaux (transmis aux 8 roues), il bénéficie d’un couple de 13 738 Nm et peut atteindre les 60 km/h ! Une vitesse plus facile atteindre une fois les 500 tonnes de roches déposés permettant au 75710 de ne plus peser qu’un peu moins de 400 tonnes…
Le Thrust SSC
Fusée roulante, le Thrust SSC a été développé à partir de deux turboréacteurs qui distillent une puissance de 106 000 chevaux ! Le 0 à 100 km/h est une formalité accompli en 1,6 secondes sur le chemin d’une vitesse de pointe de 1 227,985 km/h, record du monde homologué le 15 octobre 1997 et mur du son (Mach 1, 1224 km/h) dépassé. Le Bloodhound SSC doit battre un jour ce record. Objectif 1 600 km/h.
Le Rover Lunaire
Sur la lune, c’est la voiture électrique qui fait la loi ! Dans le cadre du programme Apollo, la NASA lança à la fin des années 1960 un appel d’offre pour un véhicule lunaire. Le LRV fut fabriqué par Boeing et une filiale de General Motors. Une voiture électrique bi-place d’à peine 210 kg (490 kg de charge utile) et 3 mètres de long et dont les 22 points du cahier des charges doivent être rempli avec une probabilité de 95% (nous sommes sur la lune). Chaque roues est dotée de son (tout) petit moteur électrique (de 0,2 kW, soit 0,25 ch) à l’autonomie de 90 km et l’ensemble peut atteindre la vitesse de 14 km/h. Un record de 17,7 km/h a été enregistré dans une descente lunaire !
L’Aeromobil de Stefan Klein.
Enfants, nous envisagions le futur avec des voitures volantes. Stefan Klein n’a pas voulu grandir. Un véhicule venu de Slovaquie et qui ne consomme « que » 15l/100 en l’air.
Le Big Bud 747
Pesant 52 tonnes et mesurant 8,69 mètres de long, pour 4,27 de haut et 6,35 de large, voici le plus gros tracteur du monde. Un engin américain disposant de 900 chevaux fournis par les 16 cylindres (et deux turbos) du moteur diesel 2 temps de quelques 24,14 litres. De quoi consommer en toute sobriété 100 litres à l’heure.
Les Road Trains
Enfin, comment achever cette sélection d’engins roulants totalement dingues par les spectaculaires Road Train australiens ? Ces camions tractant plusieurs remorques formant ainsi un unique convoie de parfois 50 mètres. Une solution d’économies pour des transports sur de grands territoires désertiques et peu peuplé comme en Australie, mais aussi dans certains États du Canada. Une solution également dangereuses avec de fréquents problèmes de trajectoires.