Considérant que les motorisations 100% thermiques tombent en disgrâce et que le tout électrique n’est pas encore assez fiable et pratique, une motorisation hybride rechargeable pourrait vous séduire. Qui plus est d’occasion, avec des prix moins élevés que sur du neuf ? Voici une sélection de modèles disponibles sur autosphere.fr.
Audi A3 e-tron
Voiture particulièrement rationnelle, l’ A3 Sportback hybride rechargeable combine le moteur 1,4l TSI de 150 chevaux à un moteur électrique de l’équivalent de 134 chevaux. Fonctionnant de pair, l’A3 e-tron offre jusqu’à 204 chevaux. Le moteur 100% électrique permet officiellement (NEDC) jusqu’à 52 km. Le poids fort de cette voiture, hormis son positionnement tarifaire (autour des 35 000 euros) ? La recharge complète de la batterie en 4 heures via la Wallbox.
Volkswagen Golf GTE
Cousine technique de l’A3 e-tron, la Golf GTE délivre également un cumule de 204 chevaux entre thermique et électrique. Elle offre pareillement jusqu’à 50 km d’autonomie. Par son patronyme, cette Golf hybride rechargeable se distingue par son penchant sportif (spoiler, double sortie d’échappements…). Sur wallbox, il suffit de 2 heures et quart pour recharger la batterie. Et le prix ? Une Golf GTE de 2015, 92 000 km et très bien équipée peut être proposée à 24 000 euros.
Toyota Prius Hybride rechargeable
La marque pionnière sur l’automobile hybride en grande série fait évidemment partie de cette sélection. Avec la Prius hybride rechargeable, vous bénéficiez d’un mode électrique offrant jusqu’à 50 km d’autonomie en consommation réelle, ce qui laisse entendre qu’il est possible de ne pas brûler une goutte d’essence lors des trajets du trajet. La combinaison du moteur électrique de 72 chevaux et du bloc thermique de 98 chevaux offrant une puissance cumulée de 122 chevaux. Attention, du fait du placement des batteries (rechargeables en 3 heures 10 sur une prise standard), la Prius PHEV est une stricte 4 places. Détail amusant, la trappe à essence se trouve à gauche, celle pour la prise la prise électrique à l’opposée par rapport au coffre, à droite donc. Le toit photovoltaïque doit aider à la recharge au stationnement. Côté tarifs, on trouve généralement des Prius hybride rechargeables autour des 25 000 euros.
MINI Countryman Cooper SE ALL4
Un SUV en forme de MINI offrant 5 véritables places, la transmission intégrale et un haut niveau d’équipements quoique pouvant être long à dompter. Le Countryman hybride rechargeable dispose officiellement d’une autonomie de 40 km (NEDC alors) avec l’équivalent de 88 chevaux électriques. La partie thermique est assurée par un le 3 cylindres 1,5l de 136 chevaux. Son prix ? entre 36 000 et 44 000 euros selon kilométrage et niveau d’équipement
Mitsubishi Outlander PHEV
Un SUV hybride rechargeable adoré en Norvège grâce à ses performances toutes saisons. Habité par 203 chevaux en puissance combinée, l’Outlander PHEV offrirait jusqu’à 52 km d’autonomie en tout électrique (avec l’équivalent de 95 ch) selon l’ancien cycle NEDC. Le SUV nippon peut être rechargé sur prise conventionnelle (230 V) ou en charge rapide. Une demi-heure suffit à obtenir 80% de la batterie. S’agissant des prix de l’Outlander PHEV, ils sont très fluctuants selon l’ancienneté, le kilométrage et le niveau de finition. Généralement, le modèle se trouve d’occasion aux alentours de 33 000 – 38 000 euros.
BMW i3
Lancée en 2013, la i3 a évolué et peut désormais disposer d’une batterie de 42 kWh combinée à un moteur de 125 kW offrant l’équivalent de 170 chevaux. Son autonomie WLTP est annoncée entre 285 et 310 km. S’ajoute le prolongateur d’autonomie (ou range-extender), un bicylindre de 650 cm3 de 34 chevaux fonctionnant à l’essence et permettant de recharger la batterie. Attention, son réservoir est d’une capacité minime : 9 litres. Côté tarifs, des BMW i3 se trouvent à moins de 25 000 euros.
Hyundai Ioniq
Dans sa version hybride rechargeable lancée à l’été 2017, la berline sud-coréenne offre jusqu’à 63 km d’autonomie en tout électrique selon le cycle NEDC, soit plus concrètement en réel. Sa batterie lithium-ion polymère est un véritable atout. La combinaison thermique/électrique offre jusqu’à 141 chevaux. Notez qu’une Ioniq d’occasion n’est proposée en France qu’à un seul niveau de finition intégrant les 7 airbags, la caméra de recul, la clim bi-zone, le sellerie cuir… le tout garantie 5 ans (kilométrage illimité) et 200 000 kilomètres s’agissant de la batterie (ou 8 ans).
BMW 530eA
Avec sa trappe à électricité sur l’aile avant gauche, la BMW 530eA se distingue du reste de la gamme. Elle offre jusqu’à 252 chevaux dont 184 chevaux via le moteur 2,0l 4 cylindres essence via une boîte automatique à 8 rapports. La partie électrique de 95 chevaux est assurée par une batterie lithium-ion de 9,2 kWh pour officiellement 50 km d’autonomie en mode tout électrique (NEDC) et pour une consommation (toute aussi officielle) de 1,9l/100 km. Le chargeur de 3,7 kW est de série. Les prix en occasion de la 530eA peuvent débuter en dessous de 49 000 euros.
Volvo XC90
En combinant les 320 chevaux thermiques du T8 Twin Engine aux 87 chevaux du bloc électrique (pour un total de 407 ch), le XC90 est l’un des véhicules hybrides rechargeables les plus puissants du marché et l’un des plus véloces avec un 0 à 100 km/h formalisé en 5,6 secondes ! L’un des plus prestigieux également tout en offrant 7 places. Le mode tout électrique est homologué pour une autonomie de 43 km, il est néanmoins possible de sauvegarder l’autonomie 100% électrique du monde Pure pour un usage ultérieur (citadin par exemple) grâce au mode Save. Fait notable, le XC90 PHEV ne propose ni recharge rapide, ni recharge accélérée. Néanmoins, elle n’est besoin que de 2 heures 30 sur une prise standard. Côté tarif, il s’agit d’un véhicule luxueux généralement proposé au-delà des 60 000 euros.
Porsche Cayenne S E-Hybrid
Oui, Porsche aussi a mis les doigts dans la prise en proposant une version hybrides rechargeable de la Panamera comme du Cayenne. S’agissant du SUV, le V6 3,0l de 333 chevaux est associé à un moteur électrique de 70 kW pour une puissance cumulée de 416 chevaux. 80 minutes peuvent suffire pour recharger la batterie lithium-ion de 10,0 kWh sur une wallbox. L’autonomie en tout électrique est annoncée entre 18 et 36 km. Côté tarifs, le niveau d’équipements et le kilométrage jouent beaucoup. On trouve des Cayenne S E-Hybrid sur autosphere.fr entre 67 000 et 80 000 euros pour une version Platinium Edition.