L’année 2014 a vu la mortalité routière repartir à la hausse : +3,7% par rapport à 2013, soit 3 388 tués. Et si le bilan est le deuxième moins élevé depuis la création de cette sinistre statistique en 1948, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a annoncé 26 nouvelles mesures lundi après-midi.
Alcoolémie, radars, téléphone au volant, deux-roues, les platanes et même les vitres surteintées… le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve a présenté une série de mesures à large spectre afin d’endiguer l’augmentation du nombre de tués sur les routes de France en 2014. Et si le bilan n’est plus mauvais seulement par rapport à l’année 2013, le gouvernement fait une démonstration de force avec la jeunesse pour priorité.
Du spectaculaire
En ce sens, et cela semble être la mesure phare, le seuil légal d’alcoolémie pour les conducteurs novices (moins de 3 ans de permis ou 2 ans si passage par la conduite accompagnée) est abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l. Concrètement, les jeunes pourront trinquer mais théoriquement même pas finir leur premier verre !
Les débits de boissons nocturnes sont également dans le viseur avec l’obligation de proposer des éthylotests. Les contrôles seront renforcés et les autorisations d’ouverture tardive et de vente de boissons alcoolisées supprimées si défaut.
La politique de modernisation du parc de radars sera renforcée (alors que le budget voté allait dans le sens contraire). Au programme radars « feu rouge » avec contrôle de vitesse accru et dispositif double-face. Autre axe de travail, le téléphone au volant. Désormais l’utilisation d’oreillettes, écouteurs ou casque est interdit au volant.
De la prévention
Les opérations de sensibilisation sur les pratiques addictives devraient être renforcées (téléphone au volant, alcool…). Un module d’information devrait être inclu en classe de seconde dès la rentrée 2015 ainsi que lors de la JDC. De manière très évasive, une reforme du contenu de l’apprentissage du permis de conduire est évoquée.
Outre la diminution de la vitesse de 90 à 80 km/h sur certains tronçons du réseau secondaire, les maires auront bientôt le pouvoir d’abaisser plus largement les limitations de vitesses et pourquoi pas dans la totalité d’une agglomération.
Autre piste, celle d’abattre des milliers de platanes le long des routes nationales et départementales (implicite dans la mesure 26). Des arbres datant pour certains des campagnes napoléoniennes mais qui représentent autant d’obstacles en cas d’embardée.
Du gadget tirelire
Parmi les 26 mesures présentées lundi, certaines seront l’objet de critiques, pour ne pas dire de grincements de dents. Les motards n’apprécieront pas spécialement de devoir enfiler un gilet jaune en cas de panne, c’est après tout comme les automobilistes. Non, ce qui va gêner beaucoup d’automobilistes citadins c’est la volonté de supprimer les places de stationnement, 5 mètres avant et après les passages piétons (sauf pour les deux roues). On imagine déjà les commerçants pantois devant les places de livraisons supprimées… L’idée est de rendre plus visibles les piétons dont la mortalité est en hausse de 8%. Le stationnement sur les trottoirs et les pistes cyclables seront plus sévèrement sanctionnés (35€ en l’état + enlèvement en fourrière).
Dans l’air du temps, la réglementation sur les vitres surteintées à l’avant sera précisée afin de permettre d’endiguer les comportements à risque qu’elles supposent.
Le ministre de l’intérieur a conclu son exposé en confirmant l’objectif de passer sous la barre des 2 000 morts sur les routes de France en 2020 (dans 5 ans). Ces mesures y contribueront-elles ?