Si Mike Newman est aveugle, cela ne l’empêche pas d’aller plus vite que la plupart d’entre nous au volant d’une voiture (pas n’importe laquelle certes). En effet, cet Anglais de 52 ans n’a pas hésité à se lancer et battre son propre record du monde en parcourant une ligne droite de 3 kilomètres à la vitesse moyenne de 232,32 km/h.
Détenteur d’un record du monde à 300 km/h (299 km/h sur une Porsche 911 GT2), Mike Newman n’est pas homme à se reposer sur ses lauriers. Pourtant, on pourrait penser qu’il n’y a pas deux personnes dans le monde pour se lancer à pleine puissance sur la ligne droite du tarmac d’Elvington (3 km) étant aveugle ! Mais sait-on jamais ! Ambitieux de battre son propre record, Mike Newman (52 ans) s’est installé la semaine dernière au volant d’une Nissan GT-R préparée par Litchfield (développant ainsi plus de 1 000 chevaux). Guidé par radio, il a roulé jusqu’à 323,32 km/h. Une performance incroyable étant aveugle, déjà très compliqué à réaliser pour un valide : Avoir la voiture qui en est capable, une ligne droite suffisante et un gros coeur (pour les conditions minimales). D’autant qu’il parait que les gens dépourvus d’un sens compensent avec les autres… Imaginez alors le ressenti d’une telle vitesse dans vos mains, le hurlements mécaniques dans vos oreilles, le goût exquis de l’excitation mêlé à la peur…
Des records pour la bonne cause
Homme de défis, Mike Newman est également détenteur du record de vitesse en bateau pour un aveugle. Une performance reconnus par le Guiness Book des records à près de 150 km/h. Preuve en est que Mike Newman aime la vitesse. Est-ce bien la seule motivation ? Pas vraiment, l’Anglais réalise ses records en faveur de l’association Speed of Sight, dont l’action permet à d’autres aveugles de découvrir les joies de la vitesse, qui n’est pas seulement un facteur aggravant d’accident de la route.