À moins de vivre sur la planète Mars depuis un mois, vous n’êtes pas sans savoir que la Coupe du Monde au Brésil débute aujourd’hui ! Mais plutôt que vous proposer une énième sélection de voitures de footalleurs, voici 5 histoires savoureuses mêlant football et automobile.
La Smart du CS Sedan Ardennes
En 1999, le Club Sportif Sedan Ardennes monte en 1ère division à la surprise générale. Club au passé très respectable, les Sangliers représentaient un football ouvrier peu compatible avec le foot business. Pas tant que cela en fait, puisque Smart ne manqua pas de s’offrir un contrat de sponsoring avec le club, fournissant aux joueurs une ForTwo « de fonction » aux couleurs rouges et vertes du club.
La Bentley de Claude Bez
Président emblématique des Girondins de Bordeaux (1979-1990), Claude Bez avait tout compris au star system du football. Sa rivalité avec Bernard Tapie (alors président de l’OM) a noirci plus d’un quotidien et certainement que l’une des plus grandes provocations jamais faite par le président bordelais fut de débouler au Stade Vélodrome de Marseille, un jour de match au volant de sa Bentley marine et blanc (les couleurs de Bordeaux) et immatriculée 11 GB 33. Et de se faire ouvrir les portes d’accès à la pelouse.
Emil Kostadinov a passé la frontière dans le coffre d’une voiture
Est-ce que le nom d’Emil Kostadinov vous dit quelque chose ? Vous savez, cette terrible désillusion qui priva l’équipe de France du Mondial 1994 aux États-Unis ! Ce but à la 90e minute d’un France-Bulgarie de novembre 1993. Et bien, Kostadinov n’aurait jamais dû jouer ce match, n’ayant pas reçu de visa à temps. Lui, de même qu’un autre joueur, passa la frontière entre l’Allemagne et la France en toute illégalité, caché dans le coffre de la voiture du milieu de terrain bulgare de Mulhouse, Georgi Georgiev. Une histoire qui relève du roman d’espionnage et qui se conclura en juillet 1994 par une demi-finale des Bulgares à la Coupe du Monde américaine.
Pierre-Alain Frau séquestré dans le coffre de sa Mercedes
En 2009, Pierre-Alain Frau joue au LOSC. Au moins d’août, il rentre chez lui après un dîner avec sa femme, raccompagne la nounou et se retrouve, à son retour, face des personnes se déclarant policiers, munis de brassards et de gyrophare sur le toit de la voiture. L’effet de surprise fonctionne et l’attaquant se retrouve enfermé dans le coffre de sa Mercedes Classe C Break tandis que les cambrioleurs visitent la maison. Les faux policiers sont finalement repartis avec la voiture en plus de la Carte Bleue du joueur, du téléphone portable et d’un peu d’argent liquide.
Les joueurs des Corinthians avec le casque de Senna
Club (très) important du championnat brésilien, le Corinthians Paulista a rendu un hommage inédit à Ayrton Senna à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition du triple champion du monde, le 1er mai 1994. Lors de la réception de Flamengo, le 27 avril, les alvinegro portaient un casque aux couleurs de Senna, club dont il fut supporter. Victoire 2-0.
La rédaction autopshere • le 21/05/2024 à 10h06
Merci beaucoup Olive33 pour vos précisions ! Passez une belle journée
Olive33 • le 07/05/2024 à 11h06
J'ai oublié de dire pourquoi j'avais noté "qui ne se trompe (presque) pas". En effet, la Rolls-Royce était couleur rouge grenat et non bleu marine '-)
Olive33 • le 07/05/2024 à 11h03
Un des rares articles qui ne se trompe (presque) pas sur le véhicule de Claude Bez. C'est effectivement une Rolls-Royce type Bentley T qui a porté l'immatriculation 11 GB 33 et non une Cadillac comme on peut souvent le lire (y compris sur Wikipédia). La confusion naissant de l'amour que Claude Bez portait à la marque Cadillac (il en a effectivement possédé). La voiture était du 26 mai 1977 et l'immatriculation en 33 date du 25 mai 1982 ce qui correspond à une bonne petite avance puisque le reste de la série GB 33 a débuté le 11 juin 1982.