C’est l’été ! Et qui dit été, dit saga. Cette année, nous vous proposons de plonger avec nous dans les archives des séries spéciales cultes ! Aujourd’hui, nous revenons sur la Citroën Saxo Bic (1998).
Jumelle de la Peugeot 106, la Citroën Saxo a connu un succès considérable tout en puisant largement dans la banque d’organes du groupe PSA. Une citadine pratique et sans prétention qui connut trois phases entre 1996 et 2003.
Mais c’est en juillet 1998, alors qu’un vent de folie souffle sur la France qui vient d’être sacrée championne du monde de football qu’est lancée la série spéciale Saxo Bic. Oui Bic, le fabricant du stylo à la fois bon marché et résistant (mais aussi de briquets, de rasoirs jetables…). Si l’aspect extérieur se veut discret avec la présence d’un badge sur la baguette latérale ainsi que sur l’aile arrière, l’habitacle offrait lui un véritable concentré de couleurs. Car oui, Bic est le créateur du fameux stylo quatre couleurs ou « quatcouleurs » pour ceux qui étaient à l’école à cette époque là !
Sellerie « tetoubo » et pommeau de vitesse jaune
La Saxo Bic reste et restera la voiture qui osa la sellerie « Tetoubo », une formidable mélange multicolore à dominante bleu et surligné de jaune. Notez la couleur différente pour chacune des cinq ceintures de sécurité. L’explosion de couleur ne s’arrêtait pas là, puisque le fond des compteurs étaient bleus tandis que le pommeau de vitesse était jaune, en rappel passepoil de toute évidence, mais aussi aux tirettes de portières.
6 000 exemplaires de cette Saxo Bic ont vu le jour en 3 ou 5 portes et à travers 4 motorisations. Bizarrement, on ne sait pas pourquoi la collaboration entre Bic et Citroën s’est arrêtée là… Mais au moins, Citroën essaya quelque chose de différent.
Peut-être à cause des publicités…
– Deuxième épisode, la 2cv 007 !
Rimbert • le 06/03/2024 à 20h37
ma sazo et formidable elle dépasse les 2000 kls elle et coloré de bleu et jaune pour moi c. Est ma chouette je l aime