Rendez-vous automobile bien à part, le concours d’élégance est une invention française mêlant le talent des créateurs de mode aux carrossiers de génie. Découverte ou redécouverte de cette tradition bientôt centenaire.
Du printemps et aux derniers jours de l’été, des concours d’élégance ont lieu dans le monde entier. Si aujourd’hui les rendez-vous les plus incontournables sont à l’étranger (Pebble Beach en Californie, Villa d’Este en Italie…), l’origine d’une telle manifestation remonte à la France des années 20 même si Chinois, Égyptiens ou Romains appréciaient, du temps de leur splendeur, se mettre en scène avec leurs plus beaux apparats et chevaux… Mais dans la France des années folles, nous avions de talentueux carrossiers en plus de créateurs de mode géniaux. Le concours d’élégance fut créé dans le but d’une rencontre finalement naturelle. Rappelons que nous sommes au sortir de la première guerre mondiale, une boucherie à 18 millions de morts, qui a fait naître dans toute l’Europe (et même au-delà) une utopie positiviste, une insouciante recherche de bonheur et une nouvelle forme d’individualisme sous fond de jazz.
Une femme, une voiture et un chauffeur.
Comme toute tradition, le concours d’élégance a ses codes et ses règles. Si chaque organisation est libre de les adapter, l’idée centrale demeure. Rassembler autour d’une automobile évidemment élégante une femme et un homme, généralement cantonné au rôle de chauffeur et dans le cadre d’un lieu admirable comme le jardin d’un château, un hippodrome ou un parc. Au jury de désigner (selon diverses catégories éventuellement) le sketch le plus réussi entre les lignes audacieuses de l’automobile et la prestance affichée par madame. Et si une tenue d’aujourd’hui ne sera en rien pénalisée (élégante néanmoins), il sera apprécié de jouer le jeu en se présentant vêtue comme aux premiers jours de l’automobile (associée), mais gare aux anachronismes ! Le jury composé de spécialistes de l’automobile, de la mode et parfois de « candides » désigneront le ou les vainqueurs suivant la ligne, la race, l’audace, la folie ou la fantaisie des tableaux.
Des concours d’élégance en France ?
Déambulant dans les allées de la manifestation, le visiteur s’offre un véritable voyage dans le temps. Aujourd’hui le concours d’élégance fait le lien entre hier et aujourd’hui. Les constructeurs et préparateurs dédiés y investissent, à la rencontre de leur clientèle. En France, le concours d’élégance est en voie d’extinction depuis la fin du XXe siècle (même si certains perdurent*). Jusqu’à ce que Peter Auto décide de relancer le concours d’élégance. Le co-organisateur du Tour Auto et du Mans Classic (entre autre) organise au château de Chantilly (les 6 et 7 septembre) un concours d’élégance selon les règles de l’art. Aux côtés des plus belles voitures du monde se joindront les concept-cars prestigieux associés à un couturier ainsi qu’une invitation à la rencontre des grands clubs auto, le tout à des tarifs très abordables. Plus de renseignements par ici.
* Comme à Grignan, dans le Vaucluse, en juin. Ou à Angoulême en septembre.