Entre spéculation et passion, le marché de la voiture de collection s’envole année après année. Même pour un véhicule symbole de la contre-culture ! En effet, un Combi Volkswagen a récemment été vendu aux enchères 190 000 euros !
Certes, il s’agit d’un exemplaire particulièrement ancien et rare. Mais tout de même ! 190 000 euros un Combi ! Vous en auriez pour moins cher de vous offrir 10 Golf VII au tarif d’entrée de gamme ! Alors qu’a de si exceptionnel ce Combi mis en circulation le 7 mars 1955 à Arlberg, en Autriche ? Il s’agit d’un Barndoor Samba fort de 23 fenêtres, dont 8 d’angle en Plexiglas, décapotable et n’affichant que 10 305 kilomètres au compteur. 9 personnes peuvent monter à bord.
Une série très spécifique dont seulement 11 exemplaires sont toujours en circulation. Au moins la question de la rareté du produit est tranchée ! De même que l’état impeccable du véhicule. La carrosserie bi-ton marron et orange (Sealingwax Red / Chesnut Brown) est d’origine tandis que les sièges noirs ne semblent pas avoir près de 60 ans, tout comme le tableau de bord, le volant, l’instrumentation, les roues 16 pouces… À bord, une petite valise contient la documentation originale ainsi que les papiers d’origine. Le moteur est également d’origine, un petit 1,2l développant la faramineuse puissance de 30 chevaux ! Resté en Autriche jusqu’en 1990, ce Combi Barndoor Samba a ensuite vécu en Angleterre avant d’être mis aux enchères le 28 novembre dernier à Berlin.
Estimé à 120 000 euros
Tombé en désuétude à la fin du XXème siècle, le Combi Volkswagen est revenu à la mode depuis les années 2000 au point que Volkswagen envisagerait la production d’une nouvelle génération. Sa bouille est indissociable de la contre-culture hippie des années 60 et 70. Incroyablement bien conservé et certifié par le Volkswagen Foundation Auto Museum, ce Combi T1 Barndoor Samba Type 241 était mis à prix 120 000 euros par Auctionata. Son nouveau propriétaire en a dépensé 70 000 de plus. Espérons que ce coup de folie soit venu d’un riche passionné, plutôt qu’un spéculateur misant sur la passion des autres.