La vitesse est un élément clé dans le sport automobile, la science de la trajectoire et du placement tout autant. C’est pourquoi on y retrouve de nombreux sportifs de haut niveau en reconvertion. En voici 10 (enfin 9 et 1 qui a fait le chemin inverse), Français comme étrangers.
– Sir Chris Hoy (7 fois champion olympique de cyclisme sur piste) est le dernier du genre à tenter la reconversion au sport automobile. Grâce à Ginetta-Nissan, il roulera l’année prochaine en ELMS.
– Luc Alphand (5 globes de Cristal dont le grand) passe à partir de 1999 au rallye raid avec brio, terminant 2e de l’édition 2005 avant de remporter le Dakar 2006. Depuis 2001, l’ancien skieur participe aux 24 Heures du Mans (alternant entre Porsche, Ferrari et Corvette). Sa meilleure performance reste une 7e place en 2006. Quelque peu retiré du sport automobile depuis 2011, Luc Alphand s’était lancé un nouveau défi en voile où le succès n’a pas été au rendez-vous.
– Carole Montillet fut elle aussi une grande skieuse (championne olympique en 2002), elle aussi se tourna ensuite vers le sport auto, parfois en compagnie d’une autre ancienne skieuse, Mélanie Suchet. Les deux filles ont enchainé les courses de quad avant de se tourner vers le rallye raid avec le soutien de Nissan. Sauf que contrairement à Luc Alphand, Carole Montillet a connu davantage de difficultés. Elle n’a jamais terminé le Dakar malgré 3 participations en 2007, 2008 et 2009.
– Fabien Barthez. L’un des plus beaux palmarès du football français a basculé dans le sport automobile en 2008 via la Porsche Carrera Cup France. En 2010, il s’engage en Championnat de France FFSA GT qu’il remporte en 2013 et participe régulièrement au Trophée Andros. Cette année l’ancien gardien de l’équipe de France pilotait une Ferrari F458 GT2 au Mans (en LMGTE) terminant 29eme au général.
– Richard Virenque. Le recordman de victoires du classement de la montagne sur le Tour de France (le fameux maillot à poids) s’est essayé à l’endurance en participant sur Dodge Viper aux 24 Heures de Spa en 2005 en compagnie de Philippe Alliot et David Halliday. Ils ont fini 2eme de leur catégorie (13eme au général).
– Guerlain Chicherit : Plus jeune ceinture noire de judo de France à l’époque, il a tout gagné en ski freeride avant de se reconvertir dans le sport auto. Trophée Andros, Dakar, Rallye, des records du monde… jusqu’à une tentative de record folle au printemps dernier qui s’est achevée à l’hôpital.
– Quadruple champion olympique en saut à ski, le Polonais Adam Malysz (illustration) est un véritable héros dans son pays. Cela ne l’a pas empêché de tenter l’expérience Dakar au volant d’un Pajero en 2012 et d’un Hilux en 2013.
– Championne olympique en Skeleton à Vancouver (2010), la Britannique Amy Williams est devenue co-pilote. Du moins le temps du rallye de Grande-Bretagne 2013 en compagnie de Tony Jardine.
– Andreas Mikkelsen est le co-équipier de Sebastien Ogier en WRC chez Volkswagen, mais il a démarré en motocross. C’est une lourde blessure au genou qui a fait de lui un pilote de rallye à l’âge de 17 ans.
– À l’inverse, un champion du sport automobile peut réussir sa conversion dans un autre sport. Pour Alex Zanardi, ce fut hélas forcé ! L’Italien a couru en F1, CART, WTCC… avant un dramatique accident lui coupant les jambes. Reconverti dans le cyclisme paralympique. Il remporte le marathon de New-York en vélo à main en 2011 et devient champion paralympique du contre-la-main en cyclisme à main, catégorie H4, aux Jeux de Londres (2012).