On a bien vérifié et non il ne s’agit pas d’un poisson d’avril ! Le championnat du monde d’endurance se passera cette année de Grid Girls, ces belles et jeunes filles qui rappellent encore et toujours que le sport automobile c’est pour les mecs !
Le grand patron du WEC, Gérard Neveu, est certainement un génie ! À peine une semaine après que Bernie Ecclestone se soit prononcé pour une catégorie de F1 réservée aux femmes et provoqué le courroux de Susie Wolf, le directeur général de l’endurance a décidé de mettre un terme aux grid girls. Ces magnifiques jeunes femmes au rôle de potiche près des voitures. « Dès la semaine prochaine à Silverstone, vous ne verrez plus aucune grid girl sur la grille de départ. Ce sera le cas dans toutes les courses que nous organiserons. Pour moi c’est du passé » a indiqué Neveu à l’agence Reuters. Cela sera donc également le cas lors des prochaines 24 Heures du Mans.
Cela manquera peut-être d’érotisme (Gérard Neveu promet des solutions de remplacement en musique), mais ce sera l’occasion de montrer que ce n’est pas un vecteur de passion automobile, tout au plus de buzz. Cependant, si le WEC renvoie les grid girls à leurs études, rien n’indique que d’autres disciplines en feront autant.
Également dans les salons automobiles ?
Si le WEC vivra désormais sans grid girls, l’idée vient probablement de Chine. En effet, les autorités ont décidé en janvier dernier de bannir de leurs salons automobiles les hôtesses à moitié dénudées qui n’ont pour seul rôle d’être jolies auprès des voitures. Si l’on a une question sur le modèle ce sera presque toujours un homme qui y répondra. La raison officielle est de vouloir limiter le flot de visiteurs pouvant aboutir à des bousculades. Ceci dans un contexte où un mouvement de foule a fait 36 morts le soir de la Saint-Sylvestre, à Shanghai. Officieusement, la vraie raison pourrait davantage être liée à un certain puritanisme du gouvernement selon Chine-informations. Toujours est-il que cela fait plusieurs années que je me dis que les constructeurs en font trop avec les hôtesses dans les salons. Alors si la raison n’est peut-être pas la bonne, le résultat est le même et c’est heureux.