La voiture volante était le quotidien de tous selon le futur que l’on s’imaginait enfants. Si bien que la voiture de Monsieur tout-le-monde aussi volait ! Voici la vision de Sylvain Viau.
La voiture volante fut longtemps le fantasme ultime de la voiture du futur, celle imaginée durant notre enfance. Finalement, la voiture de 2020 ou 2030 sera hybride ou électrique, autonome et bien-sûr connectée ! En tout cas, nous ne connaîtrons jamais le plaisir « d’être au volant d’une volante » dixit Retour vers le Futur II. Mais fort heureusement pour les grands enfants que nous sommes, il y a photoshop (& co). Après les travaux de Jacob Munkhammar sur des Citroën anciennes et ceux de Renaud Marion sur des voitures de collection, nous vous présentons les voitures « ordinaires » de Sylvain Viau, un autre français.
La banalité d’une 206 volante
Sur sa page Behance, Sylvain Viau explique que l’idée de ces voitures ordinaires des années 1980 et 1990 devenues volantes lui est venue en référence aux Citroën à suspensions hydrauliques, les fameuses « Flying Carpet ». Sur une jetée du port de Cherbourg, il a ainsi photographiée une Citroën Cx Gti Turbo, une Peugeot 206, une Toyota Aygo, une BMW 530d Touring, une Fiat X1/9, une Alfa Romeo 156 SW, une Renault 25 ou encore une Lancia Beta Coupé 2000 (entre autres). Techniquement, le travail est impeccable tandis que la réflexion de la technologie pour tous trouve un intéressant écho. Car oui, si l’innovation technologique se veut généralement réservée à un pouvoir d’achat important, la banalisation l’emporte toujours. Si bien que dans le 2050 que nous imaginions il y avait aussi bien des supercars volantes que des voitures populaires comme une Peugeot 206.