L’été dernier, nous vous avions proposé sur le blog Autosphère une saga autour des séries spéciales des années 80 et 90. Nous avions parlé de la 2CV 007, de la R5 Bye-Bye, de la Golf Bon Jovi… mais reconnaissons que nous avions commis un impair en omettant de nous rappeler la Citroën AX K.Way.
Fiat a beau sortir une série spéciale Panda K.Way, la conjugaison de l’élégance imperméable à la sobriété automobile made in France reste et restera à jamais la Citroën AX K.Way (1988-1990) et ceci bien avant que Dani Boon ne fasse rire la France entière avec l’invention de Léon-Claude Duhamel qui fête cette année ses 50 ans.
En additionnant les versions 3 et 5 portes, environ 6 500 Citroën AX K.Way ont vu le jour entre 1988 et 1990. Bien moins appréciée que la Peugeot 205, la citadine aux chevrons n’a pas spécialement brillé par le charme de cette série spéciale. La carrosserie blanche (blanc Meije) était cerclée d’un ruban rappelant la banane horrible que formait le K.Way rangé en boule dans sa propre poche afin de le porter à la ceinture. Oui, les temps étaient durs pour ceux qui faisaient de la randonnée et les enfants qui partaient en colonie de vacances !
L’essuie-glace arrière en option à 1 122 FF.
Bien-sûr, l’esthétique automobile a bien changé depuis la fin des 80’s. Déjà à l’époque l’habitacle de l’AX K.Way piquait les yeux ! Du tissu gris sur lequel était incrusté le logo K.Way. Côté équipements, c’était le stricte minimum : Pré-installation audio, allume-cigare, volant moussé, appuie-têtes avant… Commercialisée ainsi de mars à mai 1988, l’AX K.Way reçoit par la suite quelques options avec le toit-ouvrant pas beaucoup plus onéreux (1 976 FF, soit 300€) que l’essuie-glace arrière (1 122 FF, soit 170€) !
Pourvue d’une unique motorisation 945 cm3 délivrant 45 chevaux en association avec une boîte manuelle à 4 rapports, la Citroën AX K.Way démarrait sa carrière à partir de 47 200 FF, soit 7 195€ ! À peine 450€ de plus pour la version 5 portes. Une autre époque. En 1997, Citroën ré-éditera une série spéciale K.Way, cette fois-ci sur une Saxo autrement plus colorée.
À bien y réfléchir, le pire avec l’AX K.Way était certainement la publicité…
Avec aebergon