Les coordonnées données par Mercedes TV (33°39’54.6’’N et 115°47’08.5’’W) nous emmène non loin de la route n°10 qui relie Los Angeles à Phoenix et qui délimite par le sud le Joshua National Park. Dans ce coin d’Amérique désertique, on découvre une R107 500 SL Rally de 1980 extraite du musée Mercedes-Benz.
Accompagnée par un son de guitare très Western, voici une Mercedes R107 500 SL qui se roule dans la poussière tout en nous laissant entendre quelques râles profonds de son V8 5,0l d’environ 320 chevaux. Une cavalerie drivée par une boîte automatique à 4 rapports permettant un 0 à 100 km/h en 6 secondes. Une vitesse maximale de 220 km/h.
Mercedes rêvait du titre WRC 1986
À la fin des années 70, sous l’impulsion de Erich Waxenberger, Mercedes-Benz s’engagea en rallye. Dès la fin des années 70, des résultats apparurent avec une 2ème et une 3ème place pour Björn Waldegard et Andrew Cowan au Bandama, le rallye de Côte d’Ivoire, avec des Mercedes 450 SLC. Waldegard remporta l’épreuve l’année suivante au volant d’une 500 SLC.
Pour le championnat 1981, Mercedes est ambitieux et rêve, à terme, de remporter le titre en 1986, année du centenaire de l’automobile. Le champion du monde en titre, Walter Röhrl, est débauché de chez Fiat pour piloter la 500SL Rally. Sauf que Erich Waxenberger veut deux voitures au sein de son team. Ce que Mercedes refuse de financer. Les deux parties se montrent inflexibles, le projet est cassé et Walter Röhrl rebondit en quelques jours chez Porsche où il s’offre une parenthèse sur piste et remporte notamment les 6 Heures de Silverstone au volant d’une 935J.
La vedette de cette vidéo fut l’une des quatre 500SL Rally qui devait être mise à disposition pour le championnat 1981. Finalement sa carrière fut bien différente, navigant entre concours d’élégance et musées. Lui permettre, plus de 30 ans, plus tard d’enfin se défouler dans la poussière est une juste chose.