La Mercedes 450 SEL que conduisait Claude François lorsqu’il fut attaqué par le gang de la banlieue sud sera mise aux enchères à Chantilly le 5 septembre. Avis aux cloclo maniaques !
En 1975 déjà, Claude François avait échappé à l’attentat de l’IRA dans l’hôtel Hilton de Londres. En 1977, l’idole du disco français s’en tire indemne après une fusillade sur l’autoroute A6 avec le gang de la banlieue sud. Une « poursuite sauvage », comme l’a décrit le principal intéressé, au volant de sa Mercedes 450 SEL bleu marine. En cette fin de soirée du 25 juin et accompagné de 4 amis, il quitte son domicile parisien pour se rendre, par l’autoroute A6, dans son moulin de Dannemois, dans l’Essonne. Sa route croisa celle de la bande à Guy Neumeyer, dit « le Dingue » et accompagné dans une Citroën CX par ses complices aux surnoms dignes de polars français : « Galoche », « Riton », « le Gros Denis » ou « Pouquit ». Des spécialistes de la découpe au chalumeau de coffre de banque qui sévissent dans les banques parisiennes depuis le début des années 70. Au-dessus des lois, ces derniers n’ont pas hésité à ouvrir le feu sur cette Mercedes qui les dépassait, sans pour autant savoir qu’il s’y trouvait le Cloclo national à bord. Cela aurait-il changé quelque chose ?
7 impacts furent relevés, une balle brisa la lunette arrière et se logea dans le tableau de bord, une autre creva un pneu. Bien qu’à 5 dans la voiture, personne ne fut blessé. La fusillade s’acheva lorsque la Citroën fit demi-tour alors que Claude François approchait de son domicile.
Visiblement encore choqué le lendemain, Claude François ouvre ses portes à la presse et montre sa voiture aux caméras. Avec 3 chaînes de TV, une demie douzaine de radios et des journaux encore puissants, la polémique enfle et vite ! Claude François parle d’insécurité, d’attentat…
Un morceau de légende à vendre
Par l’intermédiaire de l’AFP, la maison d’enchères Bonhams a annoncé en juillet que la Mercedes 450 SEL de Claude François sera au programme de la vente aux enchères en marge du concours d’élégance de Chantilly (6 septembre). Les impacts sont-ils toujours présents ? Non, la voiture fut réparée après la fusillade. Elle fait aujourd’hui partie de la collection d’Alain Dominique Perrin, ami de Claude François et exécuteur testamentaire après l’accident domestique qui mit fin aux jours du chanteur le 11 mars 1978. Sans donner d’estimation publique, Bonhams promet une mise à prix « raisonnable ». Reste à savoir ce qui est raisonnable pour un cloclo maniaque !