Un automobiliste roumain a compilé dans une vidéo de 3 minutes toutes les situations dangereuses qu’il a rencontré durant 4 jours.
La dash cam positionnée sur la console centrale de milliers d’automobiles à travers le monde a permis d’inonder Youtube d’accidents spectaculaires et de road rage en tout genre (conduite dangereuse et rageuse). Ce qui est moins courant, ce sont les dangers du quotidien, bien moins spectaculaires mais au potentiel tout aussi destructeur. C’est en partie corrigé avec la vidéo d’un automobiliste roumain qui a filmé ses trajets du 10 au 14 août. En 3 minutes, il a compilé une douzaine de situations dangereuses comme une charrette tirés par deux chevaux à contre-sens, des dépassements après franchissement de ligne continue et à l’aveugle, des voitures qui s’engagent n’importe comment… Il est déjà miraculeux qu’aucun accident ne se produise dans cette vidéo !
La Roumanie plus mauvais élève d’Europe.
Si le réseau routier roumain n’est peut-être pas le meilleur qui soit, les situations furent tournées sur des routes en bon état accompagnées d’une bonne signalisation. Cependant, le rapport annuel de l’Union Européenne sur la sécurité routière met la Roumanie en position de plus mauvais élève de l’union (avec la Lettonie) avec un ratio de 90 morts pour un million d’habitants pour une moyenne européenne de 70 morts par million d’habitants. La particularité roumaine est que 39% des victimes sur la route sont des piétons.
Il y a un an, l’Automobil Clubul Romana entendait promouvoir la généralisation de la ceinture de sécurité avec un clip mettant en scène de généreuses poitrines. Il va peut-être falloir penser à des messages plus strictes…