En réaction au terrible accident ayant fait 7 morts en Espagne, la FIA et le WRC ont publié une vidéo sur la nécessité de respecter les zones de sécurité sur les bords des routes.
Il y a près de 2 semaines, le rallye de La Corogne a tourné au cauchemar après la sortie de route d’un concurrent. Le bilan définitif est lourd, très lourd : 7 morts et 16 blessés. Tous étaient rassemblés à la sortie d’un virage dans lequel un pilote a perdu le contrôle de sa Peugeot 206 XS. La vague d’émotion a gagné toute l’Espagne.
Selon les premiers éléments de l’enquête, repris par le journal Le Parisien/Aujourd’hui en France, il apparait que les participants à la course « roulaient trop vite sur ce type de routes ordinaires et les gens se placent sur le bord du virage pour avoir une meilleure vue ». Effectivement, toutes les conditions du drame étaient réunis.
Respecter les consignes des organisateurs
Une dizaine de jours plus tard, la FIA a tenu à réagir publiquement avec une vidéo choc. Finie la pédagogie, place aux faits avec une compilation de vidéos amateurs sur des sorties de routes miraculeuses pour des spectateurs mal placés, souvent sur la trajectoire extérieur d’un virage. Le message sur la nécessité de respecter les consignes de sécurité des organisateurs, qu’un bon rallye est un rallye qui se déroule en toute sécurité, est délivré par les stars du WRC : Sébastien Ogier, Robert Kubica, Jari-Matti Latvala… ainsi que Ari Vatanen. Des évidences qui semblaient néanmoins nécessaires de répéter.