Une modification de la loi américaine va prochainement permettre aux petits constructeurs de produire de petites séries d’anciens modèles à la seule condition que le moteur soit moins polluant que d’origine. Une aubaine pour faire revivre la DeLorean DMC-12 !
Sa carrosserie en acier inoxydable, ses portes papillon et la trilogie « Retour vers le Futur » ont fait de la DeLorean DMC-12 une voiture culte. Une voiture qui bénéficie d’une option Madeleine de Proust pour beaucoup en dépit d’une réalité bien moins reluisante. Les 9 000 exemplaires produits au début des 80 (depuis un concept présenté en 1976) ont connu de nombreux problèmes de fiabilité. Le plus évident étant les problèmes de finition du fait d’un assemblage par des ouvriers sous qualifiés en Irlande du Nord (à Dunmery). Arrivées sur le sol américain, les 6 000 premières voitures étaient démontées puis remontées…
Qu’importent les normes (ou presque)
Le « Low Volume Motor Vehicle Manufacturers Act » va permettre aux petits constructeurs de produire des répliques de leurs anciennes gloires. Une loi qui entre dans les clous pour la DeLorean Motor Company qui, à Humble au Texas, entretient et fournit des pièces détachées aux DMC-12 encore en circulation. Il y a en aurait près de 6 000 encore.
La nouvelle législation permet ainsi aux constructeurs de s’affranchir de nombreuses normes de sécurité pour la production de répliques. Libre aux constructeurs d’améliorer leurs véhicules, ou non. On peut néanmoins supposer qu’ils ajouteront de l’électronique, l’ABS, l’ESP, des airbags… La seule obligation est finalement de remplacer le moteur d’antan par un bloc moins polluant. Pour les Américains de Jalopnik, la nouvelle série de DMC-12 qui verrait le jour en 2017 pourrait accueillir un bloc offrant 300 à 400 chevaux, bien plus que les 130 chevaux initialement proposés par le V6 2,85l PRV, vous savez le bloc aluminium Peugeot-Renault-Volvo. Le prix estimé est de 100 000 dollars, soit environ 91 000 euros. Néanmoins cette petite série (environ 300) devrait être proposée en priorité aux collectionneurs, comme Rich Weissensel.
Photos : delorean.com