Positionnement dans la gamme, lisibilité, impact marketing… le nom des voitures suit une logique propre à la marque. Cela dit, certains constructeurs ont parfois commis de grosses bourdes. Nous en avons sélectionné 10.
Buick Lacrosse
Bien qu’étant un sport national au Canada, la crosse signifie tout autre chose au Québec en étant une façon imagée de parler de la masturbation ! Si bien que Buick décida au dernier moment de changer le nom de sa berline de 2005 en Allure pour le marché canadien.
Ford Pinto
Voici un exemple typique de nom de voiture dont l’étymologie n’a pas été explorée dans toutes les langues. Dans l’argot brésilien, Pinto signifie zizi. On est d’accord, la Pinto avait d’autres problèmes autrement plus graves.
Mazda Laputa
Fort heureusement la citadine japonaise ne fut commercialisée qu’en Asie, limitant ainsi le bad buzz. La Mazda Laputa reste néanmoins comme l’un des noms de voiture les plus maladroits de l’histoire automobile.
Ford Probe
Par extension, le verbe to probe signifie sonder (dans vos parties) au-delà du sens premier qui est explorer.
Dodge Dart Swinger
Dans les années 70, la pratique existait bien mais n’était pas aussi connue qu’aujourd’hui. Voilà pourquoi Dodge n’a pas fait le rapprochement entre l’échangisme et sa Swinger.
Daihatsu Naked
Structure minimaliste avec boulons apparents, voici la Kei car qui vous laissera à poils !
Audi e-tron
On a beau insister sur la prononciation à l’anglaise du « e », la gamme plug-in hybride d’Audi peut souffrir d’un léger déficit d’image sur les territoires francophones…
Tata Zica
C’est la dernière controverse du genre ! En décembre, l’indien Tata a présenté la Zica, une citadine dont le nom est la contraction de Zippy Car devant remplacer les Indigo et Indica. Sauf que le virus Zika a depuis été classé au rang de pandémie par l’OMS. Le constructeur a décidé dans l’urgence de changer les badges.
Dans le genre maladie, Renault a présenté en 2014 le concept Eolab, ni plus, ni moins que l’anagramme d’ebola alors que l’Afrique était en pleine pandémie.
Renault Koleos
L’un des grands classiques des noms de voitures les plus maladroits. Il s’agit certainement du champion toutes catégories ! Car Koleos réussi un double exploit sémantique ! D’abord, c’est du grec ancien koleos qui vient aujourd’hui le mot français couille. Ensuite, le mot κολεός signifie en grec moderne vagin. Du temps de sa commercialisation, Renault Grèce avait assumé jusqu’au bout avec ce slogan : « On trouve très vite son plaisir aux commandes du vagin Koleos ».
Chevrolet Beretta
On dirait une série spéciale, et bien non ! Chevrolet a bel et bien emprunté le nom d’un des plus célèbres fabricants d’armes à feu pour son coupé de 1988. L’armurier le prend comme une contre-façon éhontée et attaque General Motors. L’affaire se règle entre avocats avec un versement de 500 000$ à une oeuvre caritative.
Francois du 63 • le 22/02/2023 à 19h55
Dans les noms de voitures malheureux, on peut aussi rajouter le Mitsubishi Pajero (branleur en espagnol) !