Les derniers crash-tests livrés par l’Euro NCAP sur des quadricycles démontrent concrètement toutes les faiblesses de ces voitures.
Vous envisagiez de vous offrir une Renault Twizy ? Vous allez peut-être y réfléchir à deux fois après avoir vu le crash-test du quadricycle au losange (dans sa version 80, en 2014) par l’organisme faisant autorité en la matière sur le contient européen, l’Euro NCAP. Depuis deux ans, un protocole sur les quadricycles (et voitures sans permis) a vu le jour. Pour autant, le choc frontal est toujours réalisé à 50 km/h.
Deux petites étoiles (sur un maximum de 5) pour un test réalisé voilà deux ans et qui font pourtant de la Twizy le bon (ou le moins mauvais) élève de ce segment en compagnie de la Chatenet CH30, dont le test est lui de cette année.
Les images sont terribles avec des déformations incroyables et une protection du conducteur toute relative. Il n’y a même pas d’airbag frontal !!! Pour autant, il convient de souligner que pour obtenir 5 étoiles de nos jours, les constructeurs doivent lourdement équiper leurs véhicules en systèmes et aides à la conduite comme le freinage d’urgence automatique. Son absence élimine de facto la possibilité de cinquième étoile. C’est pourquoi on peut considérer que des voitures à 4 étoiles sont finalement très sécurisantes et auraient eu une meilleure note, ne serait-ce qu’il y a trois ans.
Faut-il renier ces voitures ?
Limitées à un usage urbain par la législation et/ou leurs vitesses de pointe, ces petites voitures ont moins de chance de se retrouver impliquées dans de lourds accidents. Pour autant, les crash-tests diffusés par l’Euro NCAP montrent que la sécurité des occupants est très limitée. Et si l’on se considère bon conducteur, il convient de rappeler que l’on ne peut rien contre un refus de priorité ou un feu brûlé. Surtout si l’on roule en Aixam Crossover GTR, plus mauvais élève de la sélection de 2016 avec un score de 25% en protection conducteur.