Si la première génération de Koleos a laissé un sentiment mitigé par son patronyme et son allure (en dépit d’un structure de gamme avantageuse), la seconde génération du baroudeur à vocation internationale de Renault est bien plus plaisante. C’est du moins l’impression laissée par la première officielle publiée par Renault à quelques jours de sa présentation au salon de Pékin (le 25 avril).
On avait bien vu que le nouveau Koleos s’annonçait depuis quelques jours grâce à quelques petites mises en bouche. Mais presque comme d’habitude, Renault dévoile une (ou plusieurs) photo de son nouveau véhicule à proximité directe du jour J. Celui-ci sera le 25 avril, à l’occasion du salon de Pékin.
L’esthétique des Talisman et Mégane sous fond de X-Trail
De prime abord, ce nouveau Koleos fait table rase du passé pour se vêtir des codes stylistiques en vigueur chez la marque au losange. Les feux diurnes à LED en forme de C, la large calandre, les volumes… tout rappelle les nouvelles Talisman et Mégane. Sauf qu’il s’agit bien d’une SUV. Un SUV à vocation mondiale ! D’ailleurs, il sera assemblé en Chine, dans la nouvelle structure de Wuhan, inauguré en début d’année.
Voiture mondiale (comme son cousin, le Kadjar), le Koleos II bénéficiera une nouvelle fois de l’architecture du Nissan X-Trail, ce qui devrait permettre à cette nouvelle génération de conserver et même amplifier ses qualités d’habitabilité. Reste à connaître les motorisations. Pour l’instant, les informations sont confuses. Il y a certes peu de doute sur un bloc dCi de 130 chevaux et un autre DIG-T de 163 chevaux pour la version essence. Reste à savoir si un 1,6l dCi Twin Turbo de 160 chevaux viendra se greffer comme c’est le cas sous le capot de la Talisman et l’Espace.
Le nouveau Koleos sera présenté la semaine prochaine à Pékin et sera commercialisé en fin d’année en Chine. Sa carrière européenne débutera en 2017.