Difficile de nos jours de trouver une citadine trois portes. C’est encore plus rare sur les segments supérieurs. Effet de mode ?
Twingo, Aygo, 108, C1 (et même les modèles précédents) … Au fur et à mesure des générations, toutes ces petites citadines sont passées de 3 portes à des versions 5 portes. Souvent, le choix demeure. Il faut cependant bien se rendre à l’évidence. Les citadines 3 portes sont moins attrayantes que les 5 portes. Même si elles sont un peu moins chères.
Un peu plus grandes, mais tout aussi à l’aise en ville, les 208, Clio, Polo, Fiesta ou Yaris ne dérogent pas à la règle et sont très largement plébiscitées dans leurs versions 5 portes. Au point de se demander pourquoi la version 3 portes de la 208 existe toujours tandis que trouver une Clio 3 portes relève à présent de la quête. Ce constat fait pour les généralistes tient également pour le segment haut de gamme et le premium. Juré, Mercedes ne proposera plus qu’une Classe A en version 5 portes. Idem pour Volvo et sa V40. Enfin, Audi songerait à retirer 2 des 4 variantes de l’A3. Les versions 3 portes et cabriolet disparaîtraient au profit du maintien des versions 5 portes (Sportback et Berline). Même philosophie pour l’A1.
Faux coupés
Pour autant, la philosophie du coupé (3 portes) est ce qu’il y a de plus sportif pour beaucoup. C’est pourquoi les constructeurs ont eu une idée. Proposer des voitures 5 portes qui ont l’air d’en avoir que 3. C’est le cas de l’Astra, de la Giulietta ou même de la Clio dont les poignées arrière sont cachées tout contre la vitre de custode.
Écouter le client et faire des économies.
Il y a bien des années, les citadines ou petites voitures avaient un côté féminin. Une seconde voiture qui permettait de faire des petites courses et d’accompagner les enfants dans leurs activités. Globalement, les bambins n’avaient pas à se livrer à des exercices de contorsions pour accéder aux places arrière. À votre avis, pourquoi la MINI est passée à 5 portes ?
De nos jours, ces petites voitures sont plus souvent qu’autrefois la seule du foyer et davantage d’adultes doivent accéder à l’arrière. Problème, un peu partout dans le monde les adultes grandissent et sont globalement de plus en plus enveloppés (d’après les études de l’ OMS). Voilà qui explique aussi la dépréciation des petites 3 portes. Elles sont moins confortables même si elles sont moins chères. Une affaire qui arrange les constructeurs puisque le système d’emboutissage des pièces de carrosseries pour version 3 et 5 portes est un levier d’économies importantes. Tout le monde s’y retrouvent alors ? Chez Hyundai, il fut un temps où l’on n’a pas voulu choisir avec le Veloster…